Glaces, lait pour bébé, chips et chocolats… voici les produits signalés pour shrinkflation par Carrefour
Ca y est, depuis lundi 11 septembre, l’enseigne de supermarché Carrefour a installé des étiquettes dans ses rayons pour dénoncer quelques produits coupables de "shrinkflation". La liste des produits a enfin été révélée.
Mais de quoi s’agit-il ? La pratique, peu scrupuleuse mais légale, consiste, pour les industriels, à réduire le contenu de leurs packagings avec le même prix de vente ou une nouveau plus élevé. Objectif : masquer la hausse des prix opérée.
Des glaces, du café et des chips...
Une semaine auparavant le PDG du groupe, Alexandre Bompard, avait annoncé que cette pratique consistant à réduire le grammage d’un article, sans en baisser le prix, voire en l’augmentant était "inacceptable" pour le consommateur, relaie le journal Libération dans ses colonnes.
Les hausses de prix au kilogramme listées par Carrefour vont de 4,28 % pour du lait en poudre Guigoz (passé de 900 grammes à 830 grammes) jusqu’à 43,53 % pour des bâtonnets glacés Daim goût caramel. Les hausses les plus importantes concernent également des glaces chocolat & vanille Milka (+43,39 %) et les bouteilles d’Ice Tea qui en changeant leur format de 1,5 litre à 1,25 litre ont vu une augmentation de leur prix au litre de plus de 40 %.
Carte d’or et Magnum...hors liste
A noter : cette petite liste de 26 produits ne comporte pas certains produits mentionnés la semaine dernière par Alexandre Bompard comme des exemples de shrinkflation, pointe encore Libération. Sur France 5, le PDG du groupe Carrefour avait annoncé l’opération d’affichage en nommant plusieurs produits : "Nos amis de Pepsi Cola, [qui] ont des chips qui s’appellent Lay’s, ils les ont baissées de 15 grammes, ils ont augmenté de 30 % le chiffre. Unilever, avec les très jolies glaces qu’on aime beaucoup, les Magnum, les Carte d’or, ça a baissé de 200 millilitres et ça augmente de 20 %. C’est ça la shrinkflation."
Or, si les chips Lay’s figurent donc dans la liste, ce n’est le cas pour aucune référence de glace Magnum ou Carte d’or. Le groupe Carrefour a expliqué au service Checknew de Libération que "ces références font actuellement l’objet de renégociations, à l’occasion d’une nouvelle entrée en rayons en novembre".
PepsiCo, Nestlé, Unilever, Froneri, Lindt et SC Johnson visés
Qu'est-ce que ça signifie concrètement ? Les marques Carte d’Or et Magnum ont prévenu l’enseigne de supermarchés qu’elles allaient modifier ces produits en diminuant leur taille... et en augmentant le prix au kilo. "Ce sont des offres qu’on essaie de nous faire passer" se justifie le groupe. Les glaces de plus petite taille dénoncées par Alexandre Bompard ne sont donc pas présentes en rayon. En tout c'est 26 produits vendus par les fournisseurs concernés qui sont : PepsiCo, Nestlé, Unilever, Froneri, Lindt et SC Johnson.
Voici-ci, ci-après, notre diaporama, qui liste les marques et produits signalés :
Viennetta
La “shrinkflation” n’épargne aucun secteur, pas même celui des produits pour des glaces.
Côte d’or
La “shrinkflation” n’épargne aucun secteur, pas même celui des produits pour des glaces.
Milka
La “shrinkflation” n’épargne aucun secteur, pas même celui des produits pour des confiseries. Les hausses les plus importantes concernent également des glaces chocolat & vanille Milka (+43,39 %).
Oreo
La “shrinkflation” n’épargne aucun secteur, pas même celui des produits pour des confiseries.
Daim
La “shrinkflation” n’épargne aucun secteur, pas même celui des produits pour des glaces : 43,53 % pour des bâtonnets glacés Daim goût caramel.
La Laitière
La “shrinkflation” n’épargne aucun secteur, pas même celui des produits pour des yaourts.
Deux paquets de chips Lay’s
L’une des marques les plus connues de chips se retrouve dans la liste des marques épinglées pour pratiquer la “shrinkflation” depuis cette année. Le paquet de chips Lay’s nature de 300 g a été réduit à 250 g, tandis que son prix est passé de 2,90 à 3,20 euros. Soit un prix au kilo de 12,80 euros, contre 9,67 euros auparavant (+32,37 %).