Certains se font passer pour des démarcheurs certifiés tandis que d'autres surfacturent leurs clients. Ce qu'il faut savoir pour ne pas se faire avoir par les escrocs comme les fournisseurs.
Gaz et électricité : méfiez-vous de ces nouvelles arnaquesIllustrationIstock

Toutes les surfacturations ne sont pas nécessairement le fait d'escrocs. C'est, du moins, ce qu'explique le site spécialisé Dossier Familial, qui revient en détail sur plusieurs arnaques récurrentes au gaz et à l'électricité. "Aucun fournisseur n'est assez malhonnête en France pour surfacturer sciemment des consommateurs", nuance cependant Xavier Pinon, le co-fondateur de Selectra, société spécialisée dans la comparaison de services, parmis lesquels tout ce qui touche au gaz et à l'électricité. Pour autant, cela ne signifie pas que la surfacturation soit impossible, bien au contraire. Elle est simplement le fruit d'une erreur.

"Les problèmes de surfacturation tendent à se réduire du fait de l'installation des compteurs intelligents Linky, pour l'électricité, et Gazpar, pour le gaz, qui permettent une adaptation plus rapide de l'estimation de la consommation", affirme encore l'expert, interrogé par le journal. Dans le cas où l'erreur est avérée, cependant, il faut se plaindre auprès du service clientèle de l'entreprise concernée.

Gaz, électricité… Outre la surfacturation, quelles sont les arnaques ?

D'autres, en revanche, parient sur de véritables fraudes pour soutirer de l'argent aux Françaises et aux Français. C'est le cas, par exemple, de tous les fournisseurs d'électricité ou de gaz qui demandent un rattrapage de facturation pour une douloureuse datée de plus 14 mois. Et pour cause ! La pratique est tout simplement illégale. "Si votre opérateur exige des sommes indues, vous n'êtes pas tenu de vous en acquitter", écrit Dossier Familial, qui se base sur le dernier rapport annuel du Médiateur national de l'énergie

Et c'est loin d'être la seule arnaque auxquelles s'adonnent certains fournisseurs et autres individus mal-intentionnés…

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