Forfait mobile : ces conseils pour éviter les mauvaises surprises sur votre facture
L'association de consommateurs UFC-Que Choisir a révélé ce jeudi 20 mars une enquête portant sur la capacité des vendeurs de téléphonie à vous guider vers l'offre téléphonique la plus adaptée à vos besoins. Et les résultats ne sont pas au bénéfice du consommateur. De plus, certaines dépenses, comme le prix de la carte SIM, ne sont pas toujours évoquées par les vendeurs au moment de faire chauffer votre carte. Voici ce qu'il faut retenir et comment s'en prémunir.
"43 % des enquêteurs ont été dirigés vers un forfait plus coûteux"
L'UFC-Que Choisir, par l'intermédiaire de bénévoles, s'est rendu dans 789 magasins de téléphonie et bureaux de poste. Chacun d'entre eux cherchait un forfait "mobile basique" pour un enfant de 12 ans. Le verdict est sans appel : "43 % des faux clients que nous avons envoyés dans les boutiques se sont vu conseiller un forfait ne correspondant pas à leurs besoins" confirme l'association. Entre les enseignes visitées, certaines font pire que d'autres.
Parmi les "meilleurs" élèves, Orange et SFR ont respectivement répondu à la demande des "faux" clients à hauteur de 64 et 61 %. En dessous, Bouygues et Free affichent des scores de 57 et 51 %. Mais selon l'UFC-Que Choisir, la palme du "réseau qui a le plus mal conseillé nos visiteurs" est attribuée à... La Poste Mobile, avec "45 % de "bons" forfaits préconisés". Moins d'un sur deux. Comment expliquer de tels chiffres ? Les objectifs commerciaux en seraient la première raison.
"Les vendeurs de téléphonie sont tous rémunérés en partie sur une part variable"
Le phénomène n'a rien de surprenant. Dans le domaine du commerce, les vendeurs prennent généralement une commission pour chaque vente (ou pour un forfait, ici en l'occurrence) réalisée. "Les vendeurs de téléphonie sont tous rémunérés en partie sur une part variable. Ils gagnent des primes chaque mois" (...) "Toute la hiérarchie, les managers aussi, leur mettent la pression pour qu'ils vendent ces forfaits plutôt que les forfaits bas de gamme" évoque Cyril Brosset, journaliste technologie à l'UFC-Que Choisir auprès de LCI. En plus de votre forfait, s'ajoutent souvent les frais de la carte SIM. Ici aussi, ils sont rarement évoqués en magasins : "57 % n'ont pas mentionné le prix de la carte SIM, qui peut pourtant aller jusqu'à14,90 euros" regrette l'association.
Auprès de TF1, Romain Bonenfant, directeur général de la Fédération Française des Télécoms, se défend en évoquant "un contexte de très forte concurrence entre les opérateurs. Si certains commerciaux vont trop loin dans ce qu'ils cherchent à vendre au client, ce dernier va aller à la concurrence, donc ce n'est pas forcément dans leur intérêt" évoque-t-il.
Pour éviter de payer cher vos forfaits et plus largement vos frais téléphoniques, voici quelques astuces avant de passer à la caisse :
Comparez les offres entre les opérateurs
C'est le conseil le plus simple à réaliser, et pourtant le plus efficace. Comparez les offres des opérateurs en ligne et regardez attentivement les promotions similaires sur les forfaits téléphoniques. Comme évoqué dans l'article ci-dessus, la concurrence est rude entre les enseignes. Le phénomène peut se jouer à l'avantage du consommateur, qui peut alors se diriger ailleurs si une offre plus adaptée à ses besoins et à son budget venait à apparaître.
Faites marchander votre opérateur actuel
Votre opérateur, chez qui vous êtes fidèle (ou non d'ailleurs) depuis un certain temps, s'apprête à augmenter le prix de votre forfait ? Faites, là aussi, jouer la concurrence. Si vous trouvez un forfait moins cher en ligne, annoncez le tarif et l'offre que vous avez trouvés à votre opérateur actuel. Il pourrait s'aligner.
Regardez les conditions de votre forfait
En fonction de vos besoins, certains forfaits peuvent être "avec" ou "sans" engagement. Pour gagner en flexibilité, les forfaits sans engagement vous permettent de partir dès lors que votre abonnement ne vous convient plus. Regardez également si votre forfait n'augmente pas automatiquement au bout de 6 ou 12 mois, et mettez-vous un rappel pour changer d'offre juste avant le basculement vers un tarif plus élevé.
Mutualisez forfait et box
Pourquoi payer vos deux abonnements distinctement alors que vous pouvez mutualiser votre forfait téléphonique avec votre box internet ? Bien souvent, cela vous permet d'économiser plusieurs euros chaque mois.
Vérifiez votre consommation réelle
Soyez attentif à votre consommation mensuelle. Si vous avez un forfait de 100 Go par mois, mais que vous utilisez en moyenne seulement 20 Go, c'est le moment idéal pour choisir un forfait qui correspond davantage à vos besoins. Il sera ainsi moins coûteux.
Attention aux offres jumelant forfait et téléphone portable
Pour vous permettre d'obtenir le téléphone de vos rêves, les opérateurs proposent souvent des offres avec engagement de deux ans, vous permettant de rembourser votre téléphone au fur et à mesure. Bien que l'idée soit pratique, ce remboursement mensuel peut rapidement devenir plus coûteux que l'achat direct du téléphone.
Avant de partir à l'étranger, faites attention
Un voyage de prévu prochainement ? Vérifiez les frais d'itinérance ("roaming") liés à votre forfait téléphonique. Depuis le 15 juin 2017, ces frais "ne sont plus appliqués pour les appels émis ou reçus au sein de l'Espace économique européen (EEE). Le tarif qui s'applique est celui de l'opérateur avec lequel le consommateur a un contrat mobile dans son pays d'origine" confirme le site officiel économie.gouv.fr. En clair, vous avez le droit, en fonction de votre forfait, d'appeler ou d'utiliser Internet dans les pays européens. Néanmoins, vérifiez malgré tout votre consommation autorisée à l'étranger pour éviter les mauvaises surprises.