Facture d'électricité : comment consulter ma consommation ? IllustrationIstock
Consulter, éditer vos factures d'électricité et faire des économies d'énergie c'est désormais possible grâce aux services en ligne proposés par vos fournisseurs. On vous explique comment les utiliser.

Avec la future flambée des prix de l’électricité, surveiller sa consommation d’énergie, faire des économies et éviter les coupures semblent devenir une préoccupation majeure pour les Français. Bien choisir son fournisseur peut également être utile pour contrôler au mieux ses dépenses et espérer réduire sa facture énergétique.

Niveau fournisseurs d’accès en électricité, les Français ont l’embarras du choix, au total selon le site Fournisseur électricité, ils sont environ une soixantaine à vous proposer leur service. Certains sont historiquement connus comme EDF ou Engie (Ex GDF Suez)  d’autres se revendiquent “plus alternatifs” à l’instar d’Ekwateur ou Mint Énergie

Pour pouvoir consulter rapidement et conserver au même endroit les factures mensuelles et se tenir informer des variations de prix, chaque fournisseur propose désormais un service en ligne. Pour y accéder, c’est très simple, il suffit de vous créer un compte sur leur site. 

Électricité : comment surveiller ma consommation ? 

Si vous souhaitez surveiller de près votre consommation en temps réel, vous pouvez le faire via une application sur mobile. EDF, par exemple, a créé sa propre application : EDF & moi. Hello Watt est sans doute l'outil de suivi de consommation quasi en temps réel le plus complet et performant. Service gratuit, il est accessible à tous les consommateurs, quel que soit leur fournisseur d'énergie et en plus de vous informer, l’outil pourra aussi vous signaler si votre option tarifaire est adaptée à votre consommation en lançant un diagnostic à partir des données que vous allez lui transmettre et vous proposera de mettre des alertes pour éviter de dépasser votre budget et ainsi adopter une consommation plus responsable