Ecouter l'article :

Bien des Français ont désormais été équipés d'un compteur Linky. Celui-ci empêche-t-il de changer de fournisseur ?
Electricité : comment changer de fournisseur quand on a un compteur Linky ?AFP

Ils sont de plus en plus nombreux à se plaindre. Pour bien des Françaises et des Français, le petit boîtier vert d'Enedis est devenu un véritable fléau. Et pour cause ! Il est accusé de milles et un maux. D'aucuns lui reprochent le transfert de données personnelles supposées le rester tandis que d'autres estiment qu'il émet des ondes nocives. Sans oublier, bien sûr, les incendies domestiques dont il serait prétendument responsable. Autant de reproches déjà largement démentis par la société en charge de son installation.

Plus récemment, note le site spécialisé Selectra, le compteur Linky est aussi accusé de favoriser le vol d'abonnés. Certains fournisseurs d'électricité peu scrupuleux profiteraient de certaines facilités offertes par le compteur intelligent pour modifier escroquer à leur insu les Français et modifier leur contrats. Pour ce là, résume le comparateur, ils n'ont besoin que de repérer le Point de Livraison (PDL) du compteur, que l'on appelle aussi Point de Référence et Mesure (PRM) dans le cas de Linky. Une fois ces éléments récupérés, il devient possible d'entamer les démarches pour changer de fournisseur, même sans l'accord du consommateur.

Tout cela n'est pas sans soulever certaines questions : un abonné, s'il le souhaite, peut-il changer de fournisseur d'électricité une fois qu'un compteur Linky a été installé chez lui ? Comment doit-il procéder ? Planet fait le point. 

Le compteur Linky est-il un obstacle au changement de fournisseur d'électricité ?

Contacté par Planet, l'UFC-Que Choisir est formel : être propriétaire d'un compteur intelligent n'est en aucun cas un obstacle au changement de fournisseur d'électricité. "Les deux sujets n'ont pas de rapport", évacuent d'ailleurs les équipes du magazine. Des propos confirmés par le site du service public, qui rappelle que "en changeant de fournisseur, vous ne changez pas de compteur d'électricité ou de gaz".

Dès lors, compteur Linky ou non, les démarches à engager pour changer de fournisseur d'électricité sont les mêmes. Voici ce qu'il faut garder en tête :

  • Il est possible de changer de fournisseur aussi souvent que vous l'estimerez nécessaire. Vous n'avez pas à vous soumettre à une période minimum d'engagement et il est tout à fait possible de revenir à votre précédent fournisseur d'énergie.
  • Par ailleurs, il est aussi possible d'opter pour deux fournisseurs d'énergie différent, s'il vous faut vous avoir un fournisseur de gaz et un fournisseur d'électricité. Vous pouvez aussi choisir un seul prestataire.
  • Dès lors que le contrat est conclu avec votre nouveau fournisseur, il n'y a plus de démarches à engager. "La résiliation de votre contrat est automatique", précise le site du service public. Cependant, votre ancien fournisseur continuera à à vous fournir jusqu'à la date du changement.

Que faire en cas de litige ?

"En cas de litige sur l'exécution de votre contrat, vous devez faire une réclamation avec accusé de réception", alerte d'entrée de jeu la plateforme, qui précise qu'il faut adresser votre courrier au service clientèle du fournisseur concerné. "Si le litige n'a pas été résolu dans un délai de deux mois à partir de l'envoi de votre réclamation vous pouvez saisir gratuitement le médiateur national de l'énergie", souligne encore le site.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.