Le prix de l'essence grimpe en flèche, tant et si bien que le gouvernement réfléchit à de nouveaux mécanismes de protection. Dans quelles villes faut-il s'attendre à la plus grosse facture ?
Essence : les 10 villes où on paie le plus cher à la pompe

Mauvaise nouvelle pour les usagers de la route : l’essence va bientôt coûter plus cher. Les prix repartent en effet à la hausse depuis quelques jours… Ce qui risque mécaniquement de grever leurs budgets respectifs. La situation, qui peut différer considérablement d’une ville à une autre, est si inquiétante que le gouvernement a décidé de revoir certains des dispositifs de protection aujourd’hui en vigueur, tels que l’indemnité kilométrique, explique La Dépêche. Le 25 janvier 2021, Jean Castex annonçait son relèvement de 10%.

En tout et pour tout, 2,5 millions de foyers fiscaux profiteront donc d’un autre "bouclier", dont le fonctionnement diffère de celui utilisé contre la hausse des tarifs réglementés de l’énergie. Il s’agit cette fois d’un geste fiscal à destination des gros rouleurs, qui doit encore être officialisé par un arrêté dans le courant de la semaine. Ceci étant, puisqu’il n’y a pas de contrôle des prix à proprement parler, cette mesure exclut de facto les Françaises et les Français qui ne paient pas l’impôt.

Carburant : combien allez-vous économiser avec la mesure du gouvernement ?

En théorie, la mesure prévue par le gouvernement devrait vous permettre d’économiser jusqu’à 150 euros d’impôts à l’année. Dès lors, le coût d’une telle mesure est officiellement chiffré à 400 millions d’euros. "Nous ne sommes pas en train de bouleverser les équilibres du budget de l’Etat", ont fait savoir les équipes de Bercy comme celles de Matignon, dont les propos sont repris par Ouest-France.

Dans quelles villes auriez-vous le plus besoin d’un coup de pouce ? Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama, que vous retrouverez en conclusion de cet article.

10 - Créteil

1/10
10 - Créteil

Créteil clôture le top 10 des villes les plus chères en matière de carburants en janvier 2022, tel que dressé par le site spécialisé Caroom.fr. L’essence s’y vend 1,625 euro le litre, en progression de 22%.

9 - Aubervilliers

2/10
9 - Aubervilliers

Aubervilliers est l’une des villes les plus chères de France, en janvier, en matière de prix du carburant. Le litre se paie à 1,633 euro en moyenne, en progression de 13%.

8 - Vitry-sur-Seine

3/10
8 - Vitry-sur-Seine

Vitry-sur-Seine affiche l’une des progressions les plus étonnantes, en matière de prix des carburants. Le litre d’essence y coûte 1,636 euro en moyenne, en progression de 24%.

7 - Argenteuil

4/10
7 - Argenteuil

A Argenteuil, l’essence coûte cher ! Le litre s’y paie 1,637 euro en moyenne, en progression de 21%.

6 - Roubaix

5/10
6 - Roubaix

Roubaix est l’une des villes les plus chères de France, en janvier, en matière de prix du carburant. Le litre se paie à 1,637 euro en moyenne, en progression de 22%.

5 - Paris

6/10
5 - Paris

Les usagers de la route contraints de passer par la capitale ont de quoi se mordre les doigts : l’essence y coûte très cher. Le litre s’y paie 1,638 euro en moyenne, en progression de 13%.

4 - Versailles

7/10
4 - Versailles

La ville du château coûte cher aux usagers de la route. Le litre d’essence y coûte 1,645 euro en moyenne, en progression de 20%.

3 - Nanterre

8/10
3 - Nanterre

C’est Nanterre qui clôture le top 3 des villes les plus chères en matière de carburant. Le litre d’essence y coûte 1,650 euro en moyenne, en progression de 18%.

2 - Montreuil

9/10
2 - Montreuil

Montreuil est l’une des villes les plus chères de France, en janvier, en matière de prix du carburant. Le litre se paie à 1,655 euro en moyenne, en progression de 21%.

1 - Grenoble

10/10
1 - Grenoble

C’est à Grenoble que l’essence coûte le plus cher. Le prix moyen observé est de 1,677 euro le litre, en progression de 20% par rapport au début du mois.

Osons parler d'obsèques ! Conférence en ligne jeudi 2 juin à 15 heures. Olivier Noel, expert en gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans répondra à toutes vos questions !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.