Dépannage à domicile : 10 conseils pour déjouer les arnaques

Publié par Chloé Cappai
le 17/11/2017
jeune homme à tout faire installant une porte blanche avec une perceuse électrique dans une pièce
Istock
<p style="margin-bottom: 0cm;">Le dépannage à domicile est de plus en plus sujet à des arnaques. Le gouvernement a des astuces à vous conseiller pour les éviter.</p>

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1. Méfiez-vous des flyers

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publicité dans les journaux dans la boîte aux lettres
Istock

Un problème urgent de serrure, de plomberie ou d’électricité ? Attention à faire les bons choix, dans ce genre de domaine les arnarques et escroqueries sont de plus en plus fréquentes. Pour les éviter la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a publié un guide pratique "faites-vous dépanner, pas arnaquer".

2. Soyez prévoyant

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pages jaunes avec récepteur de téléphone isolé sur blanc
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Premier conseil : ne vous fiez pas aux flyers déposés dans votre boîte aux lettres, ils ne sont absolument pas signe de fiabilité.

3. Demandez conseil

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agent immobilier tenant une petite maison, bureau avec outils, échantillons de bois et ordinateur sur fond, vue de dessus
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4. Comparez

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équilibre des valeurs et des prix sur le concept d'entreprise de l'échelle
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Pour éviter de choisir un artisan que vous ne connaissez pas dans une situation d'urgence, établissez en amont une liste d'entreprises fiables.

5. Connaissez vos droits

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vue de dessus d'une forte poignée de main entre l'homme et la femme, les points de vue des deux côtés et les intérêts ont été considérés comme une négociation efficace avec le concept d'entreprise client photo horizontale
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Vous avez la possibilité de demander à votre assureur ou votre syndicat un artisan qui peut être rattaché à votre résidence.

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6. Ne faites rien sans avoir une preuve écrite

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abacapress
© DR

N'hésitez pas à comparer, sur plusieurs critères, les professionnels présents sur le marché (tarif d'intervention le jour et la nuit, relation client, etc).  

7. Conservez tout

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plomberie et outils se trouvant sur le dessin pour la réparation se concentrer sur le mot froid
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Si vous avez demandé à un artisan une prestation dans l'urgence, sachez que vous avec droit à un délai de réflexion. La DGCCRF donne l'exemple d'un évier bouché, la mission consiste donc à le déboucher et non pas de changer l'évier.

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