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Dépannage à domicile : 10 conseils pour déjouer les arnaques

Le dépannage à domicile est de plus en plus sujet à des arnaques. Le gouvernement a des astuces à vous conseiller pour les éviter.

1. Méfiez-vous des flyers

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1. Méfiez-vous des flyers

Un problème urgent de serrure, de plomberie ou d’électricité ? Attention à faire les bons choix, dans ce genre de domaine les arnarques et escroqueries sont de plus en plus fréquentes. Pour les éviter la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a publié un guide pratique "faites-vous dépanner, pas arnaquer".

2. Soyez prévoyant

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2. Soyez prévoyant

Premier conseil : ne vous fiez pas aux flyers déposés dans votre boîte aux lettres, ils ne sont absolument pas signe de fiabilité.

4. Comparez

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4. Comparez

Pour éviter de choisir un artisan que vous ne connaissez pas dans une situation d'urgence, établissez en amont une liste d'entreprises fiables.

5. Connaissez vos droits

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5. Connaissez vos droits

Vous avez la possibilité de demander à votre assureur ou votre syndicat un artisan qui peut être rattaché à votre résidence.

6. Ne faites rien sans avoir une preuve écrite

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6. Ne faites rien sans avoir une preuve écrite

N'hésitez pas à comparer, sur plusieurs critères, les professionnels présents sur le marché (tarif d'intervention le jour et la nuit, relation client, etc).  

7. Conservez tout

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7. Conservez tout

Si vous avez demandé à un artisan une prestation dans l'urgence, sachez que vous avec droit à un délai de réflexion. La DGCCRF donne l'exemple d'un évier bouché, la mission consiste donc à le déboucher et non pas de changer l'évier.

8. Assurances et associations vous écouteront

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8. Assurances et associations vous écouteront

Veillez aussi à ce qu'il vous informe de vos droits. Même pendant l'intervention vous avez la possiblité de vous rétracter et de ne payer que ce qui a été effectué. 

9. Plusieurs organismes peuvent vous aider

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9. Plusieurs organismes peuvent vous aider

Il faut demander une preuve écrite, une lettre ou un mail du détail de l'intervention. Ainsi qu'un contrat écrit avec votre signature pour accord.

10. Faites le nécessaire dans des cas graves

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10. Faites le nécessaire dans des cas graves

Toujours demander les prix des pièces à changer et garder celles qui ont été remplacées une fois l'intervention terminée.

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