Dépannage à domicile : 10 conseils pour déjouer les arnaques
<div id="video-container" class="block-ad md:block!" style="font-size:0;position:relative;overflow:hidden;width:100%;padding-top:56.25%;"></div><p>full_html</p><div id="npm-newsletter-block" class="flex flex-col md:flex-row items-center justify-center p-2 bg-white border-t border-b border-gray-200">
<p class="text-base font-semibold mr-0 mb-2 md:mr-4 md:mb-0 text-center md:text-left">
Vous avez aimé cet article ?
</p>
<button onclick="window.location='/newsletters'" class="bg-primary text-white font-bold py-2 px-4 rounded-full shadow-md hover:shadow-lg focus:outline-none focus:ring-4 focus:ring-opacity-50 text-base cursor-pointer">
Inscrivez-vous à nos Newsletters
</button>
</div>
<script>
(function() {
if (typeof document === 'undefined') { return; }
var hasTgtd = /(^|;\s*)_tgtd=/.test(document.cookie);
if (hasTgtd) {
var el = document.getElementById('npm-newsletter-block');
if (el) {
el.style.display = 'none';
el.setAttribute('aria-hidden', 'true');
}
}
})();
</script>
1. Méfiez-vous des flyers
Un problème urgent de serrure, de plomberie ou d’électricité ? Attention à faire les bons choix, dans ce genre de domaine les arnarques et escroqueries sont de plus en plus fréquentes. Pour les éviter la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a publié un guide pratique "faites-vous dépanner, pas arnaquer".
2. Soyez prévoyant
Premier conseil : ne vous fiez pas aux flyers déposés dans votre boîte aux lettres, ils ne sont absolument pas signe de fiabilité.
3. Demandez conseil
4. Comparez
Pour éviter de choisir un artisan que vous ne connaissez pas dans une situation d'urgence, établissez en amont une liste d'entreprises fiables.
5. Connaissez vos droits
Vous avez la possibilité de demander à votre assureur ou votre syndicat un artisan qui peut être rattaché à votre résidence.
6. Ne faites rien sans avoir une preuve écrite
N'hésitez pas à comparer, sur plusieurs critères, les professionnels présents sur le marché (tarif d'intervention le jour et la nuit, relation client, etc).
7. Conservez tout
Si vous avez demandé à un artisan une prestation dans l'urgence, sachez que vous avec droit à un délai de réflexion. La DGCCRF donne l'exemple d'un évier bouché, la mission consiste donc à le déboucher et non pas de changer l'évier.