Ruses et astuces vont bon train. Pour vendre leurs produits à prix fort, certaines entreprises usent de pratiques véreuses. Des septuagénaires en ont fait les frais.
IllustrationIstock

Des procédés extrêmement douteux. Des démarcheurs téléphoniques vous appâtent en premier lieu avec un téléphone gratuit. Pour le recevoir, il suffit simplement d ’assister à une présentation de produits régionaux et d’équipements de bien-être, qui a lieu à proximité de votre domicile. Et ce, sans obligation d’achat, assurent-ils. C’est en tout cas ce qui a été proposé à un couple de retraités, en janvier dernier.

Les septuagénaires de 77 et 74 ans se sont ainsi laissés tenter. Comme 7 autres couples d’âge similaire, ils se sont rendus dans une salle des fêtes transformée en showroom pour l’occasion, à environ 35 km de chez eux, dans la campagne berrichonne.

Démarchage à domicile abusif : des cadeaux qui amènent à une vente

Si, comme le décrit Capital qui révèle l’affaire, les produits régionaux se résumait à un petit panier de crottins de chèvre et quelques pâtés de lièvre, la pièce, elle, avait entièrement été aménagée de matelas, oreillers, traversins et autres éléments de literie.

Les vendeurs de la société organisatrice Faraday Concept, avaient quant à eux, bien révisés leurs techniques de ventes véreuses : la promesse de nombreux cadeaux, en échange d’un peu de temps."Entrez, entrez, Mesdames, Messieurs. Nous vous avions promis un téléphone portable : le voici, il est à vous. Si vous le souhaitez, vous pouvez l’emporter chez vous tout de suite. Mais ce serait dommage, car si vous restez avec nous jusqu’à la fin de la présentation, nous vous offrirons en plus une superbe couette en fibres de bambou, deux oreillers à mémoire de forme, un repose-jambes et ce coussin pour le dos dont, par parenthèse, vous nous direz des nouvelles", rapporte le magazine, qui s’est entretenu avec les victimes.

Conquis, les huit couples acceptent.

Reprenez le contrôle de vos crédits, regroupez les ! (contenu sponsorisé)

Vidéo : L'appel du faux policier : une vraie arnaque dont il faut se méfier

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.