Le maire de Nice, Christian Estrosi, appelle Enedis à contrôler le bon respect du confinement à l'aide du compteur Linky. Voici ce que cela veut vraiment dire.
Confinement : Linky peut-il être utilisé pour connaître vos déplacements ?AFP

Ce n'est pas la première fois que le compteur Linky est associé, bien involontairement, à l'épidémie en cours. Et pour cause ! Confinement oblige, les Françaises et les Français ont l'obligation de rester chez eux, pour ne pas faciliter la propagation du coronavirus Covid-19 sur le territoire. Ce que n'ont pas fait certains Parisiens d'ailleurs très largement critiqués, y compris par nos propres lecteurs.

Pour prévenir d'autres départs intempestifs et susceptibles de répandre la maladie, certains maires – comme c'est le cas de Christian Estrosi – ont d'ores et déjà choisi de durcir autant que faire se peut les conditions d'isolement telles qu'initialement décidées par Emmanuel Macron. Ils ont donc fait interdire les locations de type AirBnB mais se sont aussi assurés d'un contrôle renforcé aux péages, de la fermeture des supermarchés le dimanche... Parfois, en dépit des remarques de Christophe Castaner les élus sont allés jusqu'à imposer le port du masque à toute la population.

D'aucuns, cependant, aimeraient contrôler les résidences secondaires. C'est ce pourquoi plaide le maire de Nice. Et il demande à Enedis de l'aider dans sa quête, rapporte NextInpact.

Le compteur Linky peut-il être utilisé pour savoir si vous êtes chez vous ?

"J'ai sensibilisé les autorités de l'Etat afin qu'elles puissent solliciter Enedis pour vérifier que les résidences secondaires ne sont pas occupées pendant la période des vacances, afin de faire respecter la période de confinement", a-t-il déclaré.

Théoriquement, cette utilisation du compteur intelligent est possible. Mais, souligne le journal spécialisé en informations high-tec, cette finalité n'est pas "prévue par le traitement automatisé".

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.