Certains complotistes semblent croire que le compteur Linky permet la propagation du coronavirus. Ce n'est évidemment pas le cas.
Coronavirus : cette étrange rumeur qui implique LinkyAFP

"Attention ! Ma sœur travaille chez Enedis et elle m'affirme que c'est le gouvernement qui propage les coronavirus grâce aux antennes 5G et aux compteurs Linky chez nous tout ça pour qu'on ne parle plus des 'gilets jaunes' et interdire les manifs", affirmerait une étrange publication, prétendument publiée par l'une ou l'un de ces Français en colère, sur un réseau social non déterminé. Partagée sur Twitter par le compte Complots faciles, la capture d'écran a naturellement été anonymisée. Tout laisse à croire qu'elle provient d'un post ou d'une page hébergée sur Facebook.

Naturellement, indique le journal Pleine Vie, ce discours complotiste a rapidement été démenti. Via son compte Twitter, le très décrié compteur Linky s'est défendu d'une simple phrase : "Est-ce qu'on a vraiment besoin de démentir cela ?", questionnent en effet les équipes de communication embauchée par Enedis pour le travail de community management du petit boîtier vert. Non sans ironie, assure d'ailleurs le titre de presse spécialisé dans l'actualité féminine et senior.

La réponse attendue d'Enedis au coronavirus Covid-19

Avant cela, la société chargée de l'installation du compteur Linky avait déjà évoqué le virus qui a nécessité la mise sous cloche du pays par le président de la République. "Depuis le début de l'épidémie, l'entreprise considère que la santé et la sécurité de tous est sa priorité absolue. Enedis met en œuvre toutes les recommandations des autorités sanitaires en particulier les gestes barrières rappelés par le gouvernement", faisait savoir la firme dès le 16 mars, dans un communiqué.

Elle poursuit : "A la suite des décisions gouvernementales, l'entreprise a décidé de généraliser le télétravail pour les missions pouvant être réalisées à distance, dès ce lundi 16 mars. Les activités nécessaires à la mission que lui confie la loi, comme opérateur d'un service essentiel, sont assurées dans une organisation du travail adaptée", assurent encore les équipes d'Enedis.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.