Compteur Linky : ces cas insolites qui l'empêchent de fonctionner
Le compteur Linky est un appareil parfois un peu fragile, prompt à disjoncter où à tomber en panne dans des situations étranges. Récapitulatif.

Ce n’est pas, en définitive, l’appareil le plus apprécié du monde. Le compteur Linky, qui compte son lot d’opposants, a souvent fait l’objet de reproches divers. D’aucuns soutiennent par exemple, qu’il est la cause d’incendies domestiques ou bien qu’il est utilisé pour récupérer un certain nombre de données sur les usagers. D’autres portent des griefs plus… étonnants, comme l’a déjà expliqué Planet. C’est le cas de celles et ceux qui affirment que le boîtier anis sent mauvais. Ce qu’aucun des agents envoyés sur place par Enedis n’a su confirmer.

Pour autant, certains des reproches formulés à l’encontre de l’appareil sont véridiques. L’un d’entre eux concerne la capacité du compteur à fonctionner dans des circonstances optimales. C’est une crainte importante, compte tenu du fait que le compteur intelligent a désormais été installé dans plus de 35 millions de foyers Français, rapporte la filiale d’EDF sur son site. Est-ce un défaut de robustesse du dispositif ? Peut-être, dans certains cas. Dans d’autres, c’est bien davantage un problème de compatibilité. Plus d’informations à ce sujet dans notre diaporama, que vous retrouverez en conclusion de cet article.

Compteur Linky : vers qui se tourner en cas de problème ?

Si les problèmes sont récurrents avec le compteur Linky, cela ne signifie pas pour autant qu’ils sont impossibles à prendre en charge. La première chose à faire, rappelle le comparateur Selectra sur sa plateforme, consiste à prendre contact avec Enedis. Il est d’ailleurs possible de joindre l’entreprise de plusieurs façons :

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  • Au téléphone, en appelant le 0 800 054 659 (numéro vert)
  • Par courriel, en remplissant le formulaire en ligne (catégorie "Compteur-Relevé-Intervention"), disponible en suivant ce lien
  • Depuis les réseaux sociaux, sur Twitter ou Facebook
  • Via l’application Linky
  • Par courrier écrit, à l’adresse suivante : Enedis Paris Services clients particuliers, TSA 79115, 75843 PARIS CEDEX 17
  • En écrivant au bot depuis le site d’Enedis

1 - La foudre

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1 - La foudre

Le compteur Linky semble moins bien résister à la foudre que ne le faisaient les anciens compteurs à aiguille. Comme a pu l’expliquer Planet, un foyer français en a fait la surprenante expérience en septembre 2021. Tandis que des éclairs zébraient le ciel, l’appareil - de même que le boîtier France Télécom, il faut le préciser - ont littéralement explosé. Des morceaux de plastique ont été retrouvés jusque de l’autre côté de la rue.

2 - Les insectes

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2 - Les insectes

La foudre n’est pas le seul adversaire du compteur Linky. Les abeilles, les frelons, les guêpes ainsi que les fourmis, pour ne citer qu’elles, ont aussi tendance à provoquer des pannes. En cause ? L’amidon qui recouvre les circuits de l’appareil et qui attire toute sorte d’insectes. Ces derniers s’agrègent en nombre à l’intérieur et peuvent dès lors provoquer de petites surtensions… ou de véritables coupures.

3 - Le compteur Linky fait planter les autres appareils

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3 - Le compteur Linky fait planter les autres appareils

Parfois, le compteur Linky fonctionne… mais empêche au passage les autres appareils de fonctionner, souligne l’UFC-Que Choisir sur son site. De nombreux témoignages font effectivement état de problèmes avec des volets roulants, avec une box internet, un chauffe-eau, le téléviseur ou les lampes… Cela résulte, en pratique, du mode de fonctionnement du compteur. Celui-ci se base sur le courant porteur en ligne (CPL), une technologie parfois incompatible avec certains dispositifs. "Il arrive que la domotique un peu ancienne utilise des bandes de fréquences très proches de celle de Linky, ce sont des cas complexes. Nous essayons de les régler en proposant une solution radio à la place du CPL. Nous traitons ces soucis de domotique au cas par cas", a fait savoir l’entreprise.

4 - Le mode sécurité

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4 - Le mode sécurité

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