Et si les feuilles mortes vous permettaient de vous chauffer tout en effectuant des économies ? La pratique, lancée par la ville d'Amiens, porte d'ores et déjà ses fruits.

Rester au chaud tout en respectant l’environnement : une technique particulière vous le permet. Celle-ci a été mise en place par la métropole d’Amiens. Depuis quelques années en effet, par le biais de la valorisation de ses déchets verts, la communauté d’agglomération, transforme les feuilles mortes en énergie.

Chauffage : comment les feuilles mortes se convertissent-elles en énergie ?

Une fois les feuilles mortes des quelque 50 000 arbres de la commune récoltées par le service Espaces verts de la ville, celles-ci vont, grâce un procédé de méthanisation, générer de l’énergie qui sera injectée dans le réseau EDF. Une autre partie du ramassage sert en revanche à produire du compost, rapporte Le Figaro.

Le principe, bien qu’innovant, est pourtant simple. Les feuilles sont d’abord ramassées puis stockées dans différents endroits de la ville. Elles sont ensuite déversées et triées par une usine de méthanisation picarde, Idex Environnement. Les feuilles les plus "propres", habituellement obtenues dans les parcs et jardins, sont transformées en compost.

Celles provenant de la voirie, et qui sont parfois abîmées par la présence de plastique ou encore de verre, sont envoyées dans des digesteurs et transformées par les bactéries. L’objectif est ici de produire du biogaz, qui est ensuite injecté dans les moteurs d’une centrale.

Voici comment, après une quarantaine de jours, les feuilles mortes sont transformées en énergie électrique. 

Cette solution, perçue comme idéale par les services de voirie, est-elle par ailleurs efficace ?

Reprenez le contrôle de vos crédits, regroupez les ! (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.