Black Friday : 5 astuces pour éviter les fausses promotions

Publié par Camille Dorcy
le 18/11/2021
shopping online senior woman using tablet computer and credit card
Istock
Le compte à rebours du Black Friday est déjà lancé. Ce rendez-vous annuel vous permet de faire des économies sur tout type de produits : électroménager, textile, électronique... Si vous comptez en profiter, voici cinq choses à faire avant de valider votre panier.

C'est l'événement commercial de l'année. Comme tous les ans, le Black Friday vous donne rendez-vous pour profiter de promotions inédites sur vos produits favoris. C'est un moment incontournable pour les accros du shopping et celles et ceux qui veulent faire le plein de cadeaux de Noël à petits prix, ou tout simplement se faire plaisir avant les fêtes. Seulement voilà : malgré des réductions souvent très alléchantes et tape-à-l'oeil, il se peut que vous vous retrouviez au beau milieu d'une escroquerie. Comme le souligne Le Parisien, "les tarifs proposés lors du week-end du Black Friday ne sont pas toujours aussi intéressants pour celui qui achète qu’on veut bien nous le faire croire". Ainsi, bien des enseignes prennent le soin de gonfler leurs prix quelques jours avant le fameux vendredi, afin de vous faire croire que les prix ont dégringolé. 

D'après l'analyse du comparateur en ligne Idealo, le prix de certains produits augmentent peu de temps avant le Black Friday afin de baisser lors de l'événement. Selon le quotidien francilien, cela est particulièrement vrai pour les appareils électroménagers, les jeux et les jouets. Lors du week-end de promotions, le prix de ces catégories est le même, voire plus élevé. Pour certains produits, il est même recommandé d'attendre après le Black Friday pour faire de véritables affaires. Pour repérer les fausses promotions, consultez nos conseils dans le diaporama ci-dessus. 

Quels sont les produits qu'il faut acheter après le Black Friday ?

D'après le comparateur de prix, voici les produits qui augmentent le plus au moment du Black Friday : 

  • Cartes graphiques : en 2020, leur prix était de 338 euros en novembre, et 384 euros au moment du Black Friday, soit une augmentation de 14%.
  • Consoles : en 2020, leur prix était de 311 euros en novembre, et 332 euros au moment du Black Friday, soit une augmentation de 7%.
  • Jeux Switch : en 2020, leur prix était de 43 euros en novembre, et 44 euros au moment du Black Friday, soit une augmentation de 3%.
  • Gaufriers et appareils à croque-monsieurs : en 2020, leur prix était de 71 euros en novembre, et 73 euros au moment du Black Friday, soit une augmentation de 3%.
  • Appareils de coiffure : en 2020, leur prix était de 84 euros en novembre, et 87 euros au moment du Black Friday, soit une augmentation de 3%.

Vous avez aimé cet article ?

Ne pas s'emballer

1/5
shopping online senior woman using tablet computer and credit card
Istock

Vous avez trouvé le robot de cuisine multifonctions de vos rêves ou le dernier modèle de smartphone à un prix vraiment ridicule ? Ne vous emballez pas : il s'agit peut-être d'une erreur. Si tel est le cas, le commerçant pourra annuler votre achat.

Se renseigner sur les prix en amont

2/5
focused old woman with white hair at home using laptop senior stylish entrepreneur with notebook and pen wearing eyeglasses working on computer at home serious woman analyzing and managing domestic bills and home finance
Istock

Certains sites gonflent les prix peu de temps avant le Black Friday pour faire croire aux clients qu'ils font une bonne affaire... Alors qu'ils payent leur produit au prix initial. Pour éviter ce genre de désagrément, prévoyez vos achats à l'avance et renseignez-vous sur les prix en vigueur : vous aurez ainsi une idée des prix en vigueur.

Réfléchir avant de sortir sa carte bleue

3/5
middle age woman wearing green shirt and glasses standing over isolated white background with hand on chin thinking about question, pensive expression smiling with thoughtful face doubt concept
Istock

Gare aux offres trop alléchantes. La règle d'or pour éviter les fausses promotions est de réfléchir : est-il rationnel que tel produit soit à un prix si bas ? Le prix est-il vraiment différent de d'habitude ? En dehors du Black Friday, vous pouvez profiter de d'autres moments de l'année pour faire des économies. Peut-être avez-vous une carte de fidélité dans tel magasin qui vous offrira 20% de réduction à votre anniversaire ! Avant de sortir votre carte bleue, réfléchissez donc à toutes vos manières de faire des économies : le Black Friday est-elle la meilleure ?

Comparer les offres

4/5
business inspiration concept   cardboard boxes for packing of goods international freight or shipping service for online shopping, e-commerce that can be done easily using an online internet
Istock

Pour éviter les fausses promotions et faire de bonnes affaires, n'achetez pas sur le premier site venu. Un Black Friday, ça se prépare ! Prenez donc le temps de comparer les différentes offres du marché sur les produits que vous convoitez.

Vérifier que le site est fiable

5/5
dark web browser close-up on lcd screen with shallow focus, light shining through https padlock internet security, ssl certificate, cybersecurity, search engine and web browser concepts
Istock

Avant de payer, assurez-vous que le site que vous consultez est fiable. Vous pouvez vous en assurer en vérifiant le https sur la plateforme de paiement, ainsi que la présence d'un cadenas qui vous assure que la transaction est sécurisée. Vérifiez également les avis de consommateurs sur Internet, ainsi que les mentions légales du site.

Vous avez aimé cet article ?

Google News