Turbulences dans le transport aérien. Les liquidations judiciaires de XL Airways et d'Aigle Azur provoquent des dommages collatéraux pour les passagers. La baisse du nombre de vols disponibles engendre une hausse mécanique des billets d'avion.
IllustrationIstock

Algérie, Martinique, Guadeloupe… Le prix des billets pour ces destinations va exploser. En cause ? Les faillites des compagnies Aigle Azur et XL Airways qui opéraient des liaisons vers les Antilles et l’Algérie. En effet, la diminution du nombre de vols disponibles entraîne un déséquilibre entre l’offre et la demande. Conséquence, les tarifs flambent, rapporte Capital.

Billets d’avion : 7 à 17% d’augmentation !

D’après le comparateur de vol Skyscanner, le prix des billets d’avion vers l’Algérie au départ de la France affiche +7% en seulement un an. Quant aux trajets de la métropole à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, ils ont augmenté de 10%. Les billets pour Fort-de-France en Martinique ? +17% !

Si cette hausse peut aussi s’expliquer par d’autres facteurs, comme par exemple la hausse du baril de pétrole, la réduction de l’offre disponible ne fait qu’appuyer la flambée des tarifs.

La situation pourrait d’ailleurs durer. Toutefois, afin de faire face à la demande, un porte-parole d’Air France assure au magazine économique que les offres vers l’Algérie ont été renforcées dès l'arrêt des opérations d'Aigle Azur “avec l’utilisation d’appareils de plus grandes capacités”.

C’est aussi le cas d’Air Caraïbes, apprend-on dans un communiqué. La compagnie, qui dessert tout comme XL Airways la Martinique et la Guadeloupe, assure le renforcement de son programme de vols hivernaux et la mobilisation d’un nouvel Airbus A330-200. Observant une hausse "significative" du nombre de passagers, Corsair entend également augmenter ses fréquences de vols vers les Antilles et la Réunion.

Reprenez le contrôle de vos crédits, regroupez les ! (contenu sponsorisé)

Vidéo : Des billets d'avion moins chers vers Marseille et Paris seulement pour les Corses

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.