Auto : quand faut-il couper le moteur pour payer moins cher ?Istock
En dépit des mécanismes de protection pour préserver le portefeuille des Françaises et des Français, l'essence coûte cher. Voici quelques astuces pour limiter les frais.

Taxe sur les super-profits oblige, Total a décidé de revoir certains de ses engagements. Le groupe pétrolier, qui vient en effet de mettre en place une ristourne conséquente - 20 centimes d’économies par litre de carburant acheté - menace désormais de faire marche arrière, observe Capital sur son site. Tout vote en faveur du projet porté par la Nupes et l’ONU (qui consiste donc à appliquer une taxe aux entreprises qui profitent aujourd’hui de l’inflation pour s’enrichir) pourrait engendrer la fin du dispositif. "La contribution en 2023 va dépendre du niveau de taxation que vous allez tous décider", a ainsi déclaré le PDG du groupe devant les parlementaires. 

Quoiqu’il arrive, il importe aussi de rappeler que les mécanismes de protection mis en place par le gouvernement n’ont pas vocation à durer éternellement. La ristourne de 30 centimes pratiquée par le gouvernement va progressivement s’amenuiser - elle passera à 10 centimes à compter du 1er novembre 2022 - avant de prendre fin le 31 décembre de l’année en cours, rappelle TF1. Dès lors, il est essentiel de commencer à réfléchir aux meilleures façons d’économiser son carburant, pour ne pas faire face à une (trop) mauvaise surprise, voici quelques astuces.

Auto : pensez à couper votre moteur dans les embouteillages

Rien de mieux, dans ce cas, que d’apprendre à économiser l’essence. A la pompe, mais aussi une fois dans l’habitacle ou au moment d’entretenir le véhicule. Commencez donc par :

  • Identifier la station essence la moins chère et la plus proche de chez vous, à l’aide du comparateur en ligne du gouvernement par exemple. Se faisant, vous économiserez beaucoup sur la consommation relative au trajet, mais aussi sur la dépense en elle-même.
  • Remplir votre réservoir avant qu’il ne soit vide, rappelle Merci Pour l’Info (ex Dossier Familial). Se faisant, vous éviterez de perdre du carburant lié à la condensation (ou à l’évaporation, en été).
  • Faire attention à la façon dont vous roulez : allez légèrement moins vite, anticipez vos freinages, pour économiser du carburant de façon générale. Vous pouvez opter pour l’installation d’un régulateur de vitesse, soulignent nos confrères, qui recommandent aussi d’éviter la climatisation sur les trajets rapides.
  • Penser à entretenir votre véhicule : un appareil en mauvaise condition, notamment au niveau des pneus, consomme davantage. Il en va de même pour une voiture alourdie par une forte charge.
  • Surtout, pensez à couper votre moteur quand c’est opportun. Dans les embouteillages, vous pouvez mettre à profit la technologie start & stop des véhicules récents, rappelle le site spécialisé. Il n’est jamais bon de faire tourner le moteur dans le vide…