Attention si vous faites vos courses en ligne, vous pourriez n'avoir ni provisions... Ni argent sur votre compte en banque. Une arnaque de grande ampleur cible Aldi en Belgique. Voici ce qu'il faut faire pour ne pas tomber dans le piège.
Arnaque : un faux site Aldi piège les internautesAFP

Des parades de plus en plus élaborées. Les escrocs ne semblent reculer devant rien pour vous soutirer un peu (souvent beaucoup) d'argent et il faut désormais se méfier de tout. Alors que les mails et SMS frauduleux se multiplient, une arnaque d'un nouveau genre vient de faire son apparition en Belgique, explique Le Soir. Selon le quotidien, de nombreux internautes du plat pays ont reçu des mails les invitant à faire leurs courses sur la plateforme en ligne d'Aldi, afin de bénéficier de la livraison à domicile. Problème, le site est faux. 

Arnaque Aldi : vrais produits mais fausse commande

La grande enseigne a confirmé au quotidien belge qu'il s'agissait évidemment d'une arnaque, sans aucun rapport avec ses activités. L'escroquerie, en tout cas, est efficace, puisque le faux site ressemble à s'y méprendre à un véritable site marchand. Comme l'explique BFMTV, les internautes redirigés vers ce lien peuvent en effet ajouter de nombreux produits à leur panier, comme sur n'importe quelle autre plateforme de la grande distribution. Bien sûr, une fois le paiement effectué, les clients ne reçoivent jamais leur commande, qui n'existe pas, tout simplement. Selon la chaîne d'information, la seule solution pour les personnes piégées est de contacter leur banque pour faire opposition à leur carte bancaire. 

Arnaque Aldi : bientôt en France ?

Cette arnaque a deux objectifs : le premier, voler une certaine somme aux victimes et, le second, récupérer des informations personnelles précieuses, notamment mail, adresse postale et numéro de téléphone. Rassurez-vous, pour l'instant, cette arnaque n'a été détectée qu'en Belgique, mais le faux site existe bel et bien sur les moteurs de recherche et pourrait donc faire des victimes en France également. Avant de commander quoi que ce soit sur Internet, vérifiez que le site marchand affiche des mentions légales. Si ce n'est pas le cas, passez votre chemin.

Envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez notre formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.