A l'approche des vacances d'été, vous avez loué une location au bord de la mer ou réservé un voyage. Mais qu'en est-il si vous veniez à annuler ?
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Vous avez souscrit un voyage auprès d’une agence

Ce sont les termes du contrat qui déterminent les conditions de remboursement. Et bien souvent, sans assurance annulation, ni paiement par carte bancaire haut de gamme (Gold, Visa Premier...), vous êtes soumis aux frais d'annulation de l'agence de voyages. Et plus vous vous approchez de la date de départ, plus ceux-ci sont élevés et vos remboursements limités.

Plusieurs barèmes d'annulation existent mais de nombreuses agences appliquent celui du SNAV*, soit :

. plus de 30 jours avant le départ : 50€ de frais de dossier retenus par personne,

. entre 21 et 30 jours avant le départ : 25% du montant du voyage,

. entre 8 et 20 jours avant le départ : 50% du montant du voyage,

. entre 2 et 7 jours avant le départ : 75% du montant du voyage,

. la veille du départ : 90% du montant de voyage,

. le jour du départ : 100% du montant de voyage.

Les réflexes : au moindre problème qui vous empêche de partir, prévenez l'agence le plus rapidement possible**.

* Le barème applicable est libre mais de nombreuses agences appliquent celui du Syndicat National des Agents de Voyages – . Pour les croisières, d’importants frais d’annulations démarrent souvent à plus de 90 jours du départ.

** C’est la date à laquelle l’agence a été informée de votre décision qui est prise comme référence pour calculer le montant de la pénalité. Prévenez par téléphone puis par lettre recommandée avec AR.

Vidéo : Les garanties cachées de vos moyens de paiement

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