Donner, c'est bien. Etre sûr que la somme que l'on donne, si modeste soit elle, a été utile, c'est évidemment encore mieux. Voici nos conseils pour faire un don en toute confiance.

Quelles sont les activités exactes de l'organisme ?

Vous pensiez venir en aide aux plus démunis près de chez vous, et vous vous rendez compte que l'association que vous avez aidé œuvre plutôt pour l'action sociale dans le monde... Il n'y a évidemment pas de hiérarchie dans la générosité, mais mieux vaut être parfaitement informés dès le départ.

Comment obtenir ces informations ? Tout d'abord, en consultant le site Internet de l'organisme. L'idéal est d'interroger des membres de l'association sur son action, ses projets, son objet social. Vous pouvez aussi consulter certains sites répertoriant les associations, comme jeveuxaider.com.

Est-ce un organisme de confiance ?

Une organisation caritative fait preuve de transparence quand elle publie ses comptes et les diffuse à tous ses donateurs via un bulletin d'informations et/ou sur son site Internet.

Les signes qui rassurent :

  • Que l'organisme ait déjà été contrôlé par la Cour des comptes, des inspections générales ministérielles, l'IGAS (Inspection générale des affaires sociales), un commissaire aux comptes ou par un bailleur de fonds.
  • Que l'on puisse avoir facilement accès à ses rapports financiers.
  • Qu'il soit adhèrent du Comité de la Charte du don en confiance, un organisme de contrôle des associations et fondations.

Obtenez le guide pour investir dans l'immobilier et réduire vos impôts jusqu'à 6000€ !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.