10 dépenses "fantômes" à éviter pour économiser
L'inflation modifie peu à peu les habitudes de consommation des Français. Pour faire des économies, il ne suffit pas d'être vigilant en faisant ses courses. Il est aussi possible de chasser les dépenses "fantômes".

Le pouvoir d’achat est la priorité des Français. D’après une enquête CSA pour le Journal du Dimanche, 46% d’entre eux le placent “en tête de leurs préoccupations”. La cause : le taux d'inflation qui s’envole. “ Sur un an, les prix à la consommation augmentent de 4,8 %, après +4,5 % en mars”, comme le rapporte l’Insee. Elle “résulte de l’accélération des prix des services (+3,0 % après +2,3 %), de l'alimentation (+3,8 % après +2,9 %) et des produits manufacturés (+2,6 % après +2,1 %)”, précise l’Institut de sondage.

Face à cette hausse des prix, les Français ont quelque peu changé leur manière de remplir leur caddie de courses. Voici quelques produits délaissés par les consommateurs :

  • Les produits issus de l’agriculture biologique.
  • Les produits surgelés.
  • Les produits de soins des mains et des lèvres.

En plus de se passer de certains articles, les Français font désormais la chasse aux promotions pour ne pas ne pas voir leur budget alimentation s’envoler.

Comment faire des économies au supermarché ?

Il faut remonter jusqu’en 1985 pour constater un taux d’inflation aussi élevé en France. À cette époque, il s’élevait à 5,8%. Pour être le moins impacté, il convient d’adopter quelques gestes simples en faisant ses courses :

  • Ne partez pas au supermarché sans liste de courses. Ainsi, vous savez exactement ce que vous devez acheter et vous ne ferez plus d’achats inutiles.
  • Utilisez les programmes de fidélité des différents magasins.
  • Misez sur les marques distributeurs. Bien souvent les produits sont de qualité identique.
  • Faites la chasse aux dépenses inutiles.

Vidéo du jour

Il n’y a pas qu’au supermarché que les Français dépensent de l’argent inutilement. C’est ce qu’on appelle les dépenses “fantômes”. Dans le diaporama ci-dessous, découvrez comment les repérer pour ne plus jeter votre argent par les fenêtres.

Méfiez-vous des prix affichés en rayon

1/10
Méfiez-vous des prix affichés en rayon

Il faut toujours se méfier des promotions, surtout lorsqu'elles sont trop belles pour être vraies. Il arrive régulièrement que les prix affichés en rayon ne soient pas les même une fois en caisse. Dans une enquête menée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) datant de 2016, près de 8% des produits vendus en supermarché affichent un prix différent une fois en caisse. 

Chassez les modes veille de vos appareils électriques

2/10
Chassez les modes veille de vos appareils électriques

Ce n'est pas parce que vos appareils électriques sont en veille qu'ils ne consomment plus d'électricité. "Selon l’Ademe (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), les appareils laissés en veille consomment entre 300 et 500 kWh/an", comme le rapporte le site Radin.com. 

Débranchez vos chargeurs

3/10
Débranchez vos chargeurs

Il n'y a pas que les appareils en veille qui consomment inutilement. Il y a aussi les chargeurs. Même lorsqu'ils ne sont pas utilisés pour recharger un téléphone ou un ordinateur, ils consomment de l'électricité en continu. N'oubliez donc pas de les débrancher systématiquement. 

Les robinets

4/10
Les robinets

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama