10 dépenses "fantômes" à éviter pour économiser

Publié par Sébastien Ansart
le 18/05/2022
close up of man holding pink piggybank while woman putting coin in it indian young couple saving money for their wedding close up of woman hand putting euro money in piggy bank to save for the purchase of an house
Istock
L'inflation modifie peu à peu les habitudes de consommation des Français. Pour faire des économies, il ne suffit pas d'être vigilant en faisant ses courses. Il est aussi possible de chasser les dépenses "fantômes".

Le pouvoir d’achat est la priorité des Français. D’après une enquête CSA pour le Journal du Dimanche, 46% d’entre eux le placent “en tête de leurs préoccupations”. La cause : le taux d'inflation qui s’envole. “ Sur un an, les prix à la consommation augmentent de 4,8 %, après +4,5 % en mars”, comme le rapporte l’Insee. Elle “résulte de l’accélération des prix des services (+3,0 % après +2,3 %), de l'alimentation (+3,8 % après +2,9 %) et des produits manufacturés (+2,6 % après +2,1 %)”, précise l’Institut de sondage.

Face à cette hausse des prix, les Français ont quelque peu changé leur manière de remplir leur caddie de courses. Voici quelques produits délaissés par les consommateurs :

  • Les produits issus de l’agriculture biologique.
  • Les produits surgelés.
  • Les produits de soins des mains et des lèvres.

En plus de se passer de certains articles, les Français font désormais la chasse aux promotions pour ne pas ne pas voir leur budget alimentation s’envoler.

Comment faire des économies au supermarché ?

Il faut remonter jusqu’en 1985 pour constater un taux d’inflation aussi élevé en France. À cette époque, il s’élevait à 5,8%. Pour être le moins impacté, il convient d’adopter quelques gestes simples en faisant ses courses :

  • Ne partez pas au supermarché sans liste de courses. Ainsi, vous savez exactement ce que vous devez acheter et vous ne ferez plus d’achats inutiles.
  • Utilisez les programmes de fidélité des différents magasins.
  • Misez sur les marques distributeurs. Bien souvent les produits sont de qualité identique.
  • Faites la chasse aux dépenses inutiles.

Il n’y a pas qu’au supermarché que les Français dépensent de l’argent inutilement. C’est ce qu’on appelle les dépenses “fantômes”. Dans le diaporama ci-dessous, découvrez comment les repérer pour ne plus jeter votre argent par les fenêtres.

Vous avez aimé cet article ?

Méfiez-vous des prix affichés en rayon

1/10
receipt after payment in the supermarket
Istock

Il faut toujours se méfier des promotions, surtout lorsqu'elles sont trop belles pour être vraies. Il arrive régulièrement que les prix affichés en rayon ne soient pas les même une fois en caisse. Dans une enquête menée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) datant de 2016, près de 8% des produits vendus en supermarché affichent un prix différent une fois en caisse. 

Chassez les modes veille de vos appareils électriques

2/10
set-top box for receiving video and tv signal remote control details and close-up
Istock

Ce n'est pas parce que vos appareils électriques sont en veille qu'ils ne consomment plus d'électricité. "Selon l’Ademe (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), les appareils laissés en veille consomment entre 300 et 500 kWh/an", comme le rapporte le site Radin.com. 

Débranchez vos chargeurs

3/10
hand turns on, turns off charger in electrical outlet on wall, close-up with copy space
Istock

Il n'y a pas que les appareils en veille qui consomment inutilement. Il y a aussi les chargeurs. Même lorsqu'ils ne sont pas utilisés pour recharger un téléphone ou un ordinateur, ils consomment de l'électricité en continu. N'oubliez donc pas de les débrancher systématiquement. 

Les robinets

4/10
water drop dripping from the tap and water shortage
Istock

Un robinet qui goutte ne représente a priori aucune dépense majeure. C'est bien pour ça que ça s'appelle une dépense "fantôme". À la longue, cette eau qui s'écoule inutilement dans votre évier au goutte à goutte peu représenter une somme conséquente qu'il est très facile d'économiser. 

L'essence

5/10
transportation expenses concept - euro money in car fuel tank
Istock

La hausse du prix de l'essence a mis en avant ce poste de dépense. Sur les petits trajets, il vaut mieux marcher ou prendre un vélo plutôt que de consommer des l'essence. Cela vous permettra de faire un peu d'activité physique, en économisant de l'argent et en préservant l'environnement ! 

Vous avez aimé cet article ?

Eteindre les lumières

6/10
close up of female finger is turn off on lighting switch at home power, energy, saving electrical, copy space
Istock

"C'est pas Versailles ici !" Qui n'a jamais entendu ou prononcé cette célèbre phrase ? En effet, les lumières allumées consomment beaucoup d'énergie. Il est donc inutile d'éclairer une pièce qui n'a pas besoin de l'être. Pensez donc à éteindre systématiquement la lumière. 

Faites attention à votre contrat d'électricité

7/10
payment of utility services, concept part of an electricity meter, close-up selective focus, toned image
Istock

Avec la hausse des prix de l'énergie, il vaut mieux faire attention à ses dépenses en gaz et en électricité. Bien souvent, vous payez un abonnement qui vous coûte bien plus cher que ce que vous consommez réellement. En choisissant un forfait plus adapté à votre consommation, vous pourriez faire de réelles économies. 

Google News
Voir la suite du Diaporama