
Retour sur les grandes étapes de l'enquête depuis le jour de la disparition mystérieuse du petit Émile dans un petit village des Alpes-de-Haute-Provence.
Le pouvoir d’achat est la priorité des Français. D’après une enquête CSA pour le Journal du Dimanche, 46% d’entre eux le placent “en tête de leurs préoccupations”. La cause : le taux d'inflation qui s’envole. “ Sur un an, les prix à la consommation augmentent de 4,8 %, après +4,5 % en mars”, comme le rapporte l’Insee. Elle “résulte de l’accélération des prix des services (+3,0 % après +2,3 %), de l'alimentation (+3,8 % après +2,9 %) et des produits manufacturés (+2,6 % après +2,1 %)”, précise l’Institut de sondage.
Face à cette hausse des prix, les Français ont quelque peu changé leur manière de remplir leur caddie de courses. Voici quelques produits délaissés par les consommateurs :
En plus de se passer de certains articles, les Français font désormais la chasse aux promotions pour ne pas ne pas voir leur budget alimentation s’envoler.
Il faut remonter jusqu’en 1985 pour constater un taux d’inflation aussi élevé en France. À cette époque, il s’élevait à 5,8%. Pour être le moins impacté, il convient d’adopter quelques gestes simples en faisant ses courses :
Il n’y a pas qu’au supermarché que les Français dépensent de l’argent inutilement. C’est ce qu’on appelle les dépenses “fantômes”. Dans le diaporama ci-dessous, découvrez comment les repérer pour ne plus jeter votre argent par les fenêtres.