6 astuces avec des épluchures

Publié par Rédaction
le 25/05/2023
woman peeling apples in kitchen
Istock
Pour la maison, pour la cuisine, ou encore pour la beauté, les fruits et les légumes ont tous une utilité autre que l'alimentation. Découvrez toutes nos astuces anti-gaspi dans notre diaporama.

Très apprécié des Français et représentant 42 % du gaspillage alimentaire global en France, selon une étude menée par l'application Too Good To Go, qui vise à lutter contre le gaspillage,  et l'institut YouGov, les fruits et les légumes sont pourtant très utiles. En effet, que ce soit pour la maison, pour la cuisine, ou encore pour la beauté, les fruits et les légumes ont tous une utilité autre que l'alimentation. Découvrez toutes nos astuces anti-gaspi dans notre diaporama ci-dessous.

Ce que préconise le Programme National Nutrition Santé

Le Programme National Nutrition Santé en France nous conseille fortement de manger 5 fruits et légumes par jour. Attention, on ne parle pas ici de 5 fruits plus 5 légumes mais de 5 portions au total. Toujours selon ce programme, l'idéal serait de manger 3 portions de légumes et 2 portions de fruits. 

Dites non au gaspillage alimentaire

Comme nous le rapporte Save 4 Planet : "Les jeunes entre 18 et 24 ans sont les plus gros gaspilleurs puisqu’ils sont 87% à jeter des fruits et légumes. Selon cette étude, 82 % des personnes qui jettent ces produits le font, car l'aliment est devenu trop mûr, ou une partie du produit est abîmée." Pourtant, ce n'est pas une raison de les jeter. Effectivement chacune des parties de vos fruits et de vos légumes est utile, que ce soit pour la consommation, le ménage, ou encore pour votre routine beauté.

[social_embed:affilizz-rendering-component publication-content-id="6481a60f5e296d3ca3212e33" loading="lazy">]

Dans un précédent article Planet, on vous dressait la liste des réutilisations de vos sachets de thé, aujourd'hui on dresse pour vous toutes les astuces à faire avec vos fruits et vos légumes. Ne jetez plus vos épluchures et vos écorces, gardez les et donnez leur une seconde vie comme il l'est indiqué dans notre diaporama ci-dessous.

Vous avez aimé cet article ?

Utilisez vos bananes en soin du visage

1/6
banana peel against lush healthy plants in gardening background good source of organic fertilizer high in potassium
Istock

En disposant du sucre sur la partie intérieur de votre peau de banane, vous venez de vous créer un super exfoliant visage. Une fois la peau sucrée utilisée comme peeling, il suffira de vous rincer le visage sous l'eau. Alors, ne jetez plus vos épluchures de banane à la poubelle !

Terminé les briques dans les cassonades ! Voici notre astuce avec des oranges

2/6
oranges raw fruit and vegetable backgrounds overhead perspective, part of a set collection of healthy organic fresh produce
Istock

Les épluchures d'orange garderont votre sucre doux en l'humidifiant. Mettez quelques peaux dans votre boite à cassonade et vous ne serez pas déçu !

De bons bouillons de légumes

3/6
broth with carrots, onions various fresh vegetables in a pot - colorful fresh clear spring soup rural kitchen scenery vegetarian bouillon stock
Istock

Il vous reste des épluchures de légumes divers après votre repas ? Super ! Utilisez les pour en faire un bouillon de légumes. Cette astuce vous permet non seulement de ne pas faire de gaspillage alimentaire, mais aussi de faire quelques économies en utilisant vos restes pour vous faire un second repas.

Des chips de légumes maison !

4/6
sweet potato and beet chips cooking in the oven
Istock

Au lieu d'acheter des chips au supermarché, utilisez vos épluchures de légumes, comme par exemple celle des pommes de terre, pour en faire vos propre chips maison ! Une astuce délicieuse, résponsable, et économique.

Colorez vos tissus avec... De la grenade !

5/6
folded pink textile napkin isolated on white background
Istock

Les pelures de grenade sont très efficaces pour donner une seconde vie à vos tissus. Pour se faire : versez dans un grand récipient de l'eau chaude et vos pelures. Le lendemain matin, il vous suffira de remuer le tout et de retirer vos pelures. Vous pourrez y mettre vos tissus et les laissez mijoter une heure. Par la suite, il faudra tout simplement les laissez refroidir pendant la nuit, et le lendemain, vous aurez vos tissus teints.

Vous avez aimé cet article ?

Vos écorces de citron pour nettoyer votre bouilloire

6/6
limescale, lime scale in old kettle in kitchen a white, chalky residue of calcium carbonate household appliances repair caused by hard water
Istock

Votre bouilloire à thé a besoin d'un petit nettoyage ? Voici la solution : portez une poignée d'écorces de citron et de l'eau à ébullition dans votre bouilloire, puis laissez reposer pendant une heure. Par la suite, il vous suffira tout simplement de bien la rincer, et votre bouilloire n'aura presque plus de calcaire.

Google News