Fourmis : les 6 erreurs à ne pas reproduire pour s’en débarrasser
Si les fourmis semblent avoir envahi votre maison ou que vous avez remarqué la présence d’une d’entre elles, il est nécessaire de prendre certaines dispositions pour les voir partir. A contrario, certains réflexes sont à éviter. On vous présente les 6 erreurs qui les attirent chez vous.

Jardin, cuisine…Les fourmis peuvent envahir toutes les pièces de votre maison. Connu comme étant un insecte social, la présence d’une seule fourmi peut être annonciatrice d’une invasion. Comment s’en débarrasser ? Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les erreurs à ne surtout pas faire pour les chasser.

La présence des fourmis dans votre logis est généralement considérée comme saisonnière. En effet, c’est à l’arrivée des beaux jours au printemps que celles-ci peuvent entrer dans les habitations. Ces dernières sont également très présentes l’été, période où les insectes sont en pleine activité, nous rappelle Le Figaro. A ce moment, les fourmis ont besoin de trouver de la nourriture pour la fourmilière. Elles raffolent notamment des aliments sucrés.

Se débarrasser des fourmis

Les fourmis sont des insectes attirés par les odeurs. Ainsi, laisser vos aliments sucrés à l’extérieur est une invitation à les laisser rentrer dans votre maison. Plus encore, si ces dernières affluent en nombre chez vous, leur nid se trouve probablement juste à l’extérieur de votre logement.A contrario, une invasion l’hiver peut être le signe que ce nid se trouve dans votre domicile. Pensez alors à vérifier vos charpentes ou vos poutres en bois.

Pour être sûr de s’en débarrasser, il vous est possible d’avoir recours à un traitement chimique. Néanmoins, peu écologique et coûteux, cette méthode n’est pas la meilleure solution. Il est alors mieux de se tourner vers un insecticide naturel. La fourmi étant fortement attirée par les odeurs, certaines lui sont insupportables. C’est notamment le cas de la menthe, du citron, ou encore de la lavande. Vous pouvez donc disposer l’un d’entre eux sur le chemin emprunté par ces insectes pour rentrer chez vous. Ils ne seront alors plus tentés de passer la porte.

Vidéo du jour

Consultez notre diaporama ci-dessous pour connaître les erreurs à ne plus reproduire proposées par Maison et Travaux

Ecraser les fourmis

1/6
Ecraser les fourmis

Si vous êtes tenté d'écraser une fourmi, ne le faites surtout pas. Si cette dernière fait partie d'une espèce agressive, il est possible qu'elle vous morde ou qu'elle vous pique en retour. 

Laisser ses plats cuisinés à l'extérieur

2/6
Laisser ses plats cuisinés à l'extérieur

Si votre tupperware est resté dehors pendant la nuit, vous avez plus de chances de rencontrer une fourmi qui se balade dans votre cuisine. Pensez donc à bien ranger tous vos aliments et à ne rien laisser à l'extérieur. 

Laisser sas poubelle ouverte

3/6
Laisser sas poubelle ouverte

Pour éviter la présence et la prolifération des fourmis, il est nécessaire de laisser toujours fermée votre poubelle. 

Ne pas avoir de plantes aromatiques

4/6
Ne pas avoir de plantes aromatiques

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama