AFP
Libre pour quelques mois seulement ? Après une sortie de prison controversée, Cécile Bourgeon sera de nouveau jugée à Lyon. Explications.
Sommaire

Affaire Fiona : confirmation d’un quatrième procès

L'information, révélée par 20 Minutes en début de semaine, vient d’être confirmée. Après être sortie de prison ce mercredi 20 février au soir, Cécile Bourgeon sera de nouveau jugée, tout comme Berkane Makhlouf, son ancien compagnon encore incarcéré, pour la mort en mai 2013 de la petite Fiona, cinq ans. La Cour de Cassation l’a fait savoir dans son arrêt rendu public ce vendredi 22 février.

Le procès se déroulera cette fois-ci devant la cour d’assises du Rhône à Lyon, dans les prochains mois. La date n’a toutefois pas encore été précisée.

Pour rappel, en raison de plusieurs irrégularités de forme, la Cour de Cassation a cassé ce mercredi le verdict prononcé en 2018 par la cour d’assises de la Haute-Loire. La condamnation de la mère de l’enfant à 20 ans de réclusion criminelle pour les coups mortels portés à sa fillette a donc été annulée.

Affaire Fiona : une sortie de prison jugée scandaleuse par le père de la fillette

Une décision incompréhensible pour le père de Fiona.

Ayant fini en septembre dernier de purger la peine de cinq ans de prison prononcée en première instance par la cour d’assises du Puy-de-Dôme, en 2016, Cécile Bourgeon a donc pu quitter la maison d’arrêt de Corbas, où elle était incarcérée. A l'époque, elle avait en effet été condamnée seulement pour avoir inventé l'enlèvement de sa fille.

"Je suis dégoûté, en colère, a alors confié à 20 Minutes Nicolas Chafoulais, le père de fillette. C’est une honte que Bourgeon sorte après ce qu’elle a fait ! Je ne comprends pas que la cour d’assises a pu commettre autant d’erreurs, c’est un scandale !"

Affaire Fiona : le premier procès en appel avait tourné court

Les circonstances de la mort de la fillette seront-elles enfin connues ?

Le premier procès en appel avait tourné court, à la suite d’une querelle entre avocats. Ce troisième procès en appel à Lyon devra donc faire la lumière sur cette sordide affaire.

"Nous nous réjouissons que la Cour de Cassation ait décidé de délocaliser à Lyon et nous nous réjouissons, dans l’intérêt d’une bonne administration de la justice, d’une extension à Berkane Makhlouf", a indiqué Renaud Portejoie, l’un des avocats de Cécile Bourgeon.

De son côté, Nicolas Chafoulais ne semble pas aussi enthousiaste : "J’espère que cela va aller vite. Même si j’ai très peur que le fait qu’elle comparaisse libre ait un impact sur l’esprit des jurés cette fois-ci. En tout cas, je n’ai aucun espoir qu’elle nous dise enfin l’endroit où elle a enterré Fiona… »