AFP
L'exercice du pouvoir est parfois éreintant, susceptible aussi de fatiguer les relations. Certains proches d'Emmanuel et Brigitte Macron disent d'ailleurs avoir peur pour leur couple…

Brigitte et Emmanuel Macron : un couple de plus en plus menacé ?

L’histoire d’amour de Brigitte et Emmanuel Macron a fait la une de toute la presse française. Elle a été détaillée dans de nombreux journaux étrangers et, a plus d’une occasion, a fait l’objet de nombreuses critiques sexistes visant la première dame. Leur relation serait même nécessaire à l’équilibre du président de la République. D’après Marlène Schiappa, son épouse serait "son tout", rappelle Gala. Pourtant, aujourd’hui, certains proches craignent pour leur couple.

En cause ? Un conflit d’influence qui opposerait Brigitte Macron et certains collaborateurs du chef de l’Etat. Ces derniers, comme Planet  l’expliquait déjà, souhaiteraient la voir disparaître et profiteraient de chaque occasion pour "prendre l’avantage", rapporte le magazine people qui cite "l’exil" de l’ancienne professeure au Touquet pendant en octobre dernier. "C’est l’union sacrée contre Brigitte. Ils veulent qu’elle dégage. J’ai peur pour ce couple", s’inquiète une élue aux micros des journalistes Ava Djamshidi et Nathalie Shuck, autrices de Madame la présidente (ed. Plon).

"Ce ne sont pas des gentils. Ce sont des tueurs, des vrais méchants", assure pour sa part un proche du couple présidentiel. Et ils auraient parfois réussi à marquer des points auprès d’Emmanuel Macron. Lors de son voyage aux Antilles, "la première dame ne fait pas partie de la délégation, elle n’est pas la bienvenue", expliquent les journalistes. Selon elles, c’est précisément parce que le locataire de l’Elysée a prêté l’oreille à ses collaborateurs plutôt qu’à son épouse, ce qui n’a pas manqué d’énerver cette dernière.

Après quelques négociations et avoir désamorcé un "piège" tendu par ses adversaires internes, Brigitte Macron décline finalement la main tendue de son mari. Ce dernier lui propose, tardivement, de l’accompagner. "Agacée, elle refuse : ‘la prochaine fois, tu m’écouteras moi, et pas tes conseillers !’", aurait-elle lancée.

Brigitte et Emmanuel Macron : pourquoi elle effraie les collaborateurs du président

"Brigitte Macron conseille énormément son époux, et ce n’est pas quelque chose de récent. Depuis 20 ans, elle le guide, elle l’inspire et elle l’influence. Déjà quand il était ministre de l’économie, elle participait aux réunions des conseillers d’Emmanuel Macron. Elle a aussi beaucoup travaillé ses discours", rappelle Maëlle Brun, journaliste et autrice de Brigitte Macron, l’affranchie (ed. l’Archipel), dans les colonnes de Planet. C’est en partie ce qui, pendant la campagne pour l’élection présidentielle, effrayait les conseils du futur chef de l’Etat.

"Pendant la campagne présidentielle, certains conseillers en communication la trouvaient trop présente auprès du candidat. Ils se sont sentis mis de côté", assure la journaliste.