Dans "Madame la présidente", Ava Djamshidi et Nathalie Schuck dressent un portrait sans concession de Brigitte Macron. Véritable influence, guerre avec des collaborateurs du président, chouchoute de certains ministres, l'ouvrage risque de faire mouche...
AFP

Brigitte Macron : qui sont ses ennemis à l’Elysée

Brigitte Macron fascine autant à l’extérieur de l’Elysée, qu’elle n’est redoutée à l’intérieur du palais. Les journalistes du Parisien Ava Djamshidi et Nathalie Schuck dévoilent une longue enquête consacrée à la première dame, Madame la présidente (éd. Plon), et dans laquelle elles tracent les arcanes d’une influence mais aussi d’un amour. Le tout mâtiné de violence politique, forcément.

Cette acidité s’exprime notamment dans la bouche d’un habitué des dorures qui s’épanche sur la guerre secrète entre Brigitte Macron et certains conseillers du président. "Ils rêvent qu’elle meure. Pour eux, ce veuf éploré ce serait formidable. Ils sont amoureux de lui. La nuit, ils rêvent de la faire disparaître", lance ce proche. Ce "Ils", les deux journalistes évoquent la jeune garde d’Emmanuel Macron, "les Mormons"… Il s’agirait notamment d’Ismaël Emelien, qui verrait d’un mauvais œil l’influence de Brigitte Macron.

Déjà dans Marianne, cette tension avait été abordée en octobre dernier par Marc Endeweld : "Brigitte ne supporte pas qu'Emelien se présente auprès des journalistes comme l'égal de Macron ou comme s'il était sa tête pensante".

Vidéo : Brigitte Macron : en colère contre Emmanuel Macron

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.