Pour un hackeur confirmé, il est beaucoup plus simple d'accéder à votre compte bancaire qu'à vos réseaux sociaux. Votre argent est-il en danger ?
Votre compte bancaire est en danger et voici pourquoiIstock

Devriez-vous vous inquiéter ? Il n’est pas - ou presque pas - de banque sécurisée en France. C’est en tout cas l’effrayant postulat établi par le site spécialisé MoneyVox qui tire la sonnette d’alarme : les économies de l’essentiel des contribuables de l’Hexagone sont en danger. En cause ? Le laisser-faire des établissements bancaires. Ces derniers sont légalement contraints à la protection des données de leurs clients, ce qui n’est pas sans inclure les accès au compte en ligne. Mais la méthode utilisée n’est pas sûre, affirment nos confrères.

Bon nombre de banques ont décidé de ne pas faire plus que ce qu’impose la 2ème directive européenne relative aux services de paiement (DSP2), laquelle oblige les sociétés bancaires à mettre en place un dispositif d'authentification forte. Trop souvent, cela ne signifie pas grand-chose puisque la réception du code généré aléatoirement pour complémenter le mot de passe se fait par SMS. Or, soutient Laurent Nezot , cela ne constitue pas un "niveau de sécurité parfait"... L’homme, qui précise aussi que c’est même souvent moins efficace que les méthodes choisies par les réseaux sociaux, est directeur des ventes pour la société suédoise spécialisée dans la cyber-sécurité Yubico.

Connexion sécurisée : les réseaux sociaux meilleurs que les banques ?

C’est l’envoi du SMS qui pose problème, analyse l’expert. En effet, explique-t-il à nos confrères, la sécurisation de la connexion repose sur "un secret partagé entre le client et la banque, et donc un transit du mot de passe sur le réseau". Ce qui signifie donc qu’il est théoriquement possible de l’intercepter…

"Il est frappant de constater qu’à l’heure actuelle, les comptes des réseaux sociaux sont souvent mieux sécurisés que les comptes bancaires", poursuit le spécialiste. Inquiétant… Mais pas irrémédiable. Explications.

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.