Ecouter l'article :

Vous envisagez d'effectuer une transaction bancaire d'un montant élevé ? Avant d'émettre le virement et afin d'éviter tout risque de refus, prenez le temps de vérifier le plafond qu'applique votre banque.
Virement bancaire : quel est le montant maximum autorisé par votre banque ?IllustrationIstock

Pratique, le virement bancaire permet de transférer de l’argent d’un compte bancaire à un autre. Et ce, en seulement quelques jours ouvrés voire instantanément, depuis votre banque ou votre espace en client en ligne.

Si dans le cadre d’un virement SEPA (Single Euro Payments Area) classique, soit un paiement en Euro vers un compte domicilié dans une banque d’un état membre, il n’y a en théorie, aucun plafond, les règles diffèrent pour un virement SEPA instantané. Vous ne pouvez en effet virer pas plus de 15 000 euros.

Virement bancaire : les établissements fixent leur plafond

Toutefois, en pratique, les modalités sont différentes. Bien qu’il n’y ait pas de limite légale au virement SEPA, les banques prennent souvent la liberté de fixer un plafond maximal de virement. Celui-ci peut être établi, tout comme pour les retraits, par jour, par semaine ou par mois.

Avant d’effectuer une grosse transaction, mieux vaut donc vous renseigner auprès de votre établissement bancaire. Vous pouvez retrouver les modalités dans les conventions de votre compte bancaire.

À noter que les montants varient en fonction du type de virement : permanent ou ponctuel, virement de compte à compte, virement SEPA ou international.

Comme le note le site spécialisé Banque épargne, Si vous dépassez par ailleurs le montant maximum d’un virement autorisé, l’opération sera rejetée. Vous devrez alors probablement régler des frais de rejet. 

Après vérification, vous estimez que le montant maximal est trop bas ? Négociez alors de nouveaux plafonds de paiement avec votre conseiller bancaire.

 

Vidéo : Banque : combien de temps un chèque est-il valide ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.