
C’est dans la boîte ! L’entrepreneur Cédric Meston rachète Tupperware, qui menaçait de fermer boutique. Une bonne nouvelle pour les adeptes de la soirée éponyme.
En novembre dernier, l’opérateur de téléphonie Free a été victime d’une cyberattaque majeure : 19,2 millions de données clients dont 5 millions d’IBAN ont été mises en vente sur le darkweb. Bien sûr, il n’est pas possible de débiter de l’argent grâce à un IBAN mais les cybermalfaiteurs peuvent parvenir à créer de faux mandats de prélèvements grâce à certaines données personnelles.
En effet, parmi les données clients ayant fuité on retrouve les noms, prénoms, adresses e-mail et postales, dates et lieu de naissance, numéro de téléphone, identifiant abonné et données contractuelles comme le type d’offre souscrite, la date de souscription ou encore l’état de l’abonnement (actif ou non) mais aussi l’IBAN de millions de clients Free.
Grâce à ces dernières, un fraudeur pourrait se faire enregistrer en tant qu'émetteur de prélèvements et falsifier des mandats de prélèvement vers des IBAN qu'il a obtenus illégalement pour récupérer des fonds. Il pourrait également usurper l'identité et l'IBAN de la victime pour signer un mandat de prélèvement et ainsi lui faire supporter le coût d'un abonnement ou d'un remboursement de crédit.
Dans tous les cas, il est recommandé de ne jamais partager votre IBAN sur des sites inconnus ou non sécurisés et de ne jamais le communiquer à des particuliers sur des plateformes de vente comme Leboncoin. Privilégiez plutôt les paiements sécurisés. Plus largement, refusez de partager votre IBAN à toute personne vous invitant à le faire pour “vérifier des informations”. Il s’agit probablement d’une arnaque.
Voici les principaux cas où vous pouvez partager votre IBAN en toute sérénité :