Frais bancaires : quelle est la banque la moins chère dans votre région ?
Frais de tenue de compte, retrait hors réseau, virement instantané… Les frais bancaires peuvent varier du simple au double d’une banque à une autre. Si c’est un point important pour de nombreux Français au moment de faire leur choix, d’autres n’y prêtent pas forcément attention et ont donc une mauvaise surprise une fois qu’ils ont signé.
Frais bancaires : des évolutions contenues mais des services qui continuent de coûter plus cher
Comme l’explique Le Parisien, le ministère de l’Economie a annoncé un "bouclier tarifaire" sur ces frais pour l’année 2023, à hauteur de 2%. Les établissements bancaires vont-ils jouer le jeu ? La réponse est oui, selon la dernière étude de MoneyVox qui, comme chaque année, a étudié les tarifs qui entreront en vigueur au 1er janvier 2023 dans les différentes banques de l’Hexagone. Principal enseignement de l’étude, "les évolutions des prix moyens, service par service, seront souvent contenues sous les 1%".
Une bonne nouvelle qui doit tout de même être tempérée, car certains services ne cessent d’augmenter d’une année sur l’autre. Les retraits d’espèces hors réseau de la banque, assurance, chèque… MoneyVox en liste plusieurs qui vont encore augmenter, après une première hausse l’année dernière. Voici, dans le détail, les nouveaux tarifs auxquels s’attendre, selon l’étude du site spécialisé.
- Lettre d’information préalable au rejet d’un chèque : +6,81%
- Retraits hors réseau DAB de la banque : +5,74%
- Virement instantané : +3,78%
- Chèque de banque : +2,80%
- Assurance perte et vol des moyens de paiement : +2,38%
- Offre groupée de services standards : +1,84%
- Refabrication d’une carte bancaire : +1,30%
- Frais de transfert d’un PEA : +1,26%
- Autorisation de découvert : +1,25%
Frais bancaires : le classement des banques les moins chères
Sans surprise, le virement instantané connaît une nouvelle fois une hausse de son tarif. La Commission européenne a pourtant demandé aux banques de le rendre gratuit, comme Planet vous l’expliquait il y a quelques jours… Le message n’est-il pas encore arrivé jusqu’aux banques ? Mystère.
Face aux hausses des tarifs des frais bancaires, quels sont les établissements les moins chers ? MoneyVox vient de décerner ses trophées pour l’année 2023 et, si les banques en ligne tirent leur épingle du jeu une nouvelle fois, en ce qui concerne les banques physiques, trois établissements sortent du lot. Découvrez lesquels ci-dessous, selon l’étude réalisée par le site spécialisé.
Auvergne-Rhône-Alpes
Sleon l'étude de MoneyVox, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, la banque la moins chère est La Banque Postale, où la moyenne des frais annuels pour un profil classique s'élève à 150,06 euros.
Grand-Est
Dans la région Grand-Est, c'est également la Banque Postale qui est la région la moins chère, avec une moyenne des frais annuels pour un profil classique qui s'élève à 150,06 euros.
Normandie
En Normandie, La Banque Postale est aussi la banque la moins chère selon l'étude de MoneyVox, puisque la moyenne des frais annuels pour un profil classique s'établit à 150,06 euros.
Hauts-de-France
Dans les Hauts-de-France, c'est aussi La Banque postale qui est la banque la moins chère, avec une moyenne des frais annuels pour un profil classique qui est de 150,06 euros.
Bourgogne-Franche-Comté
En Bourgogne-Franche-Comté, c'est la Caisse d'Epargne qui est la banque la moins chère, avec des frais annuels pour un profil classique qui s'établissent à 139,05 euros.
Corse
C'est également la Caisse d'Epargne qui est la banque la moins chère en Corse mais, selon l'étude de MoneyVox, la moyenne des frais annuels pour un profil classique est de 146,34 euros.
Bretagne
En Bretagne, c'est La Banque Postale qui est la banque la moins chère de la région, avec des frais annuels qui s'élèvent en moyenne à 150,06 euros pour un profil classique.