51% des Français se retrouvent dans le rouge au moins une fois par an. C'est ce que révèle l'étude annuelle du comparateur Panorabanques. Selon l'utilisation du découvert, cela peut vous valoir cher…
Frais bancaires : être à découvert, cela vous coûte combien chaque année ?IllustrationIstock

Crise sanitaire, confinements, chômage partiel... Les fins de mois sont de plus en plus difficiles pour nombre de foyers français. Selon les prévisions de l’Insee, le taux de chômage en cette fin d’année 2020 est proche des 10%. De multiples clients risquent alors de voir leurs comptes bancaires passer dans le rouge… Problème, moins on a d’argent et plus on paie de frais d’incidence. L’étude annuelle du comparateur Panorabanques, publiée le 26 novembre 2020, révèle d’ailleurs les frais que paient chaque année les clients pour avoir été à découvert bancaire.

"À la suite d’une année 2020 particulière, plus de 43% des Français estiment avoir perdu en pouvoir d’achat. Une situation financière dégradée qui fait apparaitre un découvert bancaire important pour de nombreux Français", analyse d’ailleurs Laure Prenat, directrice générale de Panorabanques.

Découvert bancaire : 66 euros en moyenne par an et par client

51% des Français sont à découvert au moins une fois par an, que celui-ci soit autorisé ou non. Parmi eux, 38% le sont tous les mois et 9% ne bénéficient pas d’une autorisation de découvert. Résultat, être à découvert bancaire coûte en moyenne 66 euros par an et par client.

Les revenus et l’âge importent peu. D’après le rapport, ce sont tous les Français qui sont touchés par ce phénomène. Toutefois, et en toute logique, 26% des personnes vivant avec moins de 1 500 euros sont à découvert chaque mois, alors que ceux gagnant plus de 3 000 euros par mois ne représentent que 10% des personnes à découvert mensuellement. Les étudiants et jeunes actifs sont aussi plus touchés que les plus de 66 ans (29% contre 11%).

Quelles sont les raisons les plus fréquentes ?

Vidéo : Les avantages à détenir votre compte principal dans une banque en ligne

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.