Lundi 2 décembre, Michel Barnier a déclenché le 49-3 pour faire passer en force le projet de loi sur le budget de la Sécurité sociale. Une décision suivie du vote des motions de censures déposées par le RN et...
Vous souhaitez effectuer un achat, mais au moment de payer, patatras, vous ne retrouvez plus votre carte bancaire. En plus d’être dans l’embarras, vous commencez à paniquer : "L’ai-je laissé à la maison ?" "L’ai-je perdue durant mon trajet ?" Vous pensez également au pire : "Quelqu’un a pu me la voler sans que je me rende compte !" Peu importe le motif. Si vous étiez sûr de l’avoir en partant de chez vous, mieux vaut ne pas prendre de risque inutile. Après avoir vérifié dans vos poches, votre sac ou dans votre voiture, il vous faut agir vite, si vous ne la retrouvez pas.
Avant de constater une utilisation frauduleuse des données de votre carte, et de voir votre compte en banque fondre comme neige au soleil, faites immédiatement opposition. C’est le premier réflexe à avoir.
Perte de carte bancaire : comment faire opposition ?
Pour faire opposition sur carte bancaire en cas de perte, de vol ou d'utilisation frauduleuse de la carte ou de ses données (règlement en ligne sur des sites E-commerce), appelez le numéro d'opposition fourni par votre banque. Cela vous permettra de bloquer les futures tentatives de paiement. Vous ne le connaissez pas ? Contactez alors le serveur interbancaire au 0 892 705 705, rapporte Boursorama.
Si vous vous vous trouvez à l’étranger, dirigez-vous alors sur le site Internet de Visa ou Mastercard afin de trouver le numéro de téléphone à composer.
Pensez ensuite à confirmer votre opposition en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception à votre banque.