Vous êtes tenté d'apporter une pointe d'originalité à votre outil de paiement ? Si la personnalisation des cartes bancaires s'est aujourd'hui démocratisée, cette tendance pourrait vous être facturée au prix fort.
Banque : cette option tape-à-l’œil qui vous coûte de l'argent inutilementIllustrationIstock

Colorées, métallisées, à l’effigie de votre famille ou de votre animal de compagnie… Les cartes bancaires peuvent être customisées à votre goût. La pratique séduit d’ailleurs de plus en plus d’utilisateurs, et les banques en profitent. Car si elles vous proposent un large panel de personnalisation – du simple changement de couleur en passant par une galerie d’images ou des éditions de séries limitées – le service n’est pas toujours gratuit.Selon la banque et l’image retenue, le tarif varie entre 10 et 30 euros par acte ou par an. Et ce, en sus de la cotisation annuelle de la carte bancaire. D’après les informations de Moneyvox, à la Société Générale, le prix oscille par exemple entre 14 et 26 euros par an, contre 12 euros annuels chez BNP Paribas et 12,50 euros par visuel chez LCL.

Carte bancaire personnalisée : les néobanques s’y mettent aussi

Pour attirer une clientèle plus "haut de gamme" (générant davantage de revenus), les néobanques ont commercialisé de nouvelles formules dotées notamment de cartes bancaires originales. À titre d’exemple, la néobanque allemande N26 a lancé depuis 2017 une carte World Elite Mastercard en métal inoxydable, qui se décline à présent en 3 couleurs : sable corail, gris perle et noir carbone.

Revolut a suivi à l’été 2018, en offrant aussi une carte Metal. Les néobanques dédiées aux professionnels tels que Qonto, Sogexia ou Aumax et plus récemment Boursorama, s’y sont mises également. Ces nouvelles cartes métal visent des globe-trotters étant prêts à payer entre 10 et 17 euros mensuellement. En prime, les assurances et les prestations comme les retraits illimités gratuits sont élargies.

Outre la couleur, les banques misent aussi sur la technologie pour vous appâter.

En participant à notre grand jeu de l'été, remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.