
Confronté à une longue série de procès, Donald Trump n'en trouve pas moins le temps de faire campagne pour la présidentielle de 2024. Entre accusations de "machinations" et impopularité de Joe Biden, l'ancien...
Gare aux félins sur la route. De nouveaux panneaux de signalisation apparaissent sur les routes de plusieurs régions, représentant deux lynx, un adulte et un chaton. Il indique la présence potentielle de ces animaux sur la route et a pour objectif d'inciter les automobilistes à ralentir. Ce panneau non officiel a été créé à l'initiative du centre de soins aux animaux sauvages Athénas, dont le directeur, Gilles Moyne, déplore les collisions dont sont victimes les lynx sur les routes de France.
Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux et relayée par France 3, il déplore plusieurs lynx victimes de ces accidents depuis le 1er janvier 2022, principalement sur le massif jurassien. "16 lynx, c’est plus de 10 % de l’effectif de lynx adultes en France. Sur ces 16 lynx, seulement deux ont survécu. Le niveau de population n’est pas suffisant pour le maintien de l’espèce", soupire-t-il. Le lendemain de la publication de cet appel à la vigilance, un nouveau félin est mort des suites d'une collision sur l'A40, dans l'Ain. La liste de victimes s'allonge donc à 17.
Le nouveau panneau routier, non officiel rappelons-le, sera posé à la sortie des municipalités. Il aura pour objectif d'inciter les conducteurs et conductrices à "ralentir sur les routes aux alentours", explique Gilles Moyne. "On a bon espoir d’entreprendre une dynamique positive et d’agir vite en attendant des décisions administratives", poursuit le directeur, regrettant néanmoins la difficulté à faire homologuer un panneau. Ouvrez l'oeil la prochaine fois que vous prenez le volant !
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.