
Suite au procès des viols de Mazan, Caroline Darian donne la parole à des femmes victimes de viol dans son nouveau livre “Pour que l’on se souvienne” qui sortira le 5 mars.
Le magazine Auto Plus le confirme : huit équipements de sécurité supplémentaires sont obligatoires de série (quelques constructeurs en proposaient déjà certains, en option le plus souvent) dans toutes les voitures neuves vendues en France et dans l'Union européenne depuis le 7 juillet. Ils seront même dix d'ici 2026 avec l'ajout de deux autres technologies pour protéger les piétons, cyclistes et motards. Ce pour réduire drastiquement le nombre de morts sur les routes : 46 pour 1 million d'habitants en moyenne chez les 27 en 2022 comme le rapporte l'Insee. Et plus de 3 000 rien qu'en France en 2023 même si le nombre est en légère baisse. L'année 2024 ayant déjà connu des accidents tragiques.
D'après Auto Plus, le Parlement européen garantit un maintient des prix actuels, arguant que ces technologies existent depuis plusieurs années. Mais il est malheureusement permis d'en douter, sans jeu de mot. En effet, si le haut de gamme devrait intégrer tous ces systèmes sans trop de surcoût, le magazine de référence estime qu'il ne devrait pas en être de même pour les citadines et microcitadines vendues à petit prix. A voir dans les mois qui viennent.
Les huit équipements désormais obligatoires dans les voitures neuves sont :
Voici à quoi ressemblent tous ces dispositifs.