Communication, adaptabilité, vision d’ensemble ... Le thème astral de François Bayrou nous donne les prévisions des astres pour son début de mandat de Premier ministre. Stanislas Delorme, consultant intuitif,...
Les Français roulés par leurs garagistes ? C'est l'impression qu'ils ont, selon une récente enquête des Automobiles clubs et du site Drivepad, qui aide les automobilistes à gérer l'entretien de leur véhicule. Car si 82% des sondés sont globalement satisfaits de la qualité de leur garage, six Français sur dix constatent néanmoins que la facture est plus élevée que prévu quand ils font réparer leur voiture.
Aussi, face à la flambée des prix des pièces détachées, 46% des Français préfèrent donc commander les pièces sur Internet, où ils peuvent les trouver pour moins cher.
Crise de confiance
Niveau confiance, un tiers (35%) des personnes interrogées pour cette enquête se disent peu, voire pas du tout confiant quand ils vont chez le garagiste pour laisser leur véhicule. Et 41% des conducteurs estiment ne pas disposer des informations et conseils nécessaires suffisamment en amont pour être en mesure de décider des entretiens à effectuer sur leur véhicule.
Partant de ce constat, Drivepad préconise un certain nombre de solutions pour les garagistes :
- Informer sur les entretiens à effectuer,
- Rendre accessibles toutes les informations techniques aux réparateurs et aux consommateurs
- Expliquer la qualité des pièces choisies et donner le choix,
- Donner des outils permettant de comparer facilement,
- Permettre d’accéder à l’historique des entretiens et factures.
Le site spécialisé va même plus loin en proposant la création de nouveaux outils, parmi lesquels notamment :
- Créer une base de données unique et accessible avec un référentiel permettant de comparer les pièces des véhicules entre elles
- Créer une base de données unique sur les factures et travaux réalisés pour un véhicule, accessible par le consommateur.
- Imposer la facture détaillée au garagiste avec le type de pièce utilisée sur l’ordre de réparation et la facture.
Prix moyens
A titre indicatif, UFC Que choisir a mené l'enquête en 2009 sur les prix moyens des réparations dans les garages. A cette époque, l'association révélait que :
Toutes régions confondues, le tarif horaire moyen pour un entretien chez un garagiste s’élève à 67,43€, avec cependant des fortes disparités selon les régions.
Pour chaque réseau de garagiste, les prix ont tendance à faire le grand écart selon les villes, contrairement aux centres autos qui jouent la carte d’un tarif unique national.
Dans les centres autos, le tarif horaire moyen national pour un entretien s’éleve à 50,65 €.
En se basant uniquement sur le taux horaires moyen, mieux vaut donc faire entretenir sa voiture dans un centre auto plutôt que chez un garagiste, l’écart étant considérable : plus de 15 € !
Aussi, les réseaux Citroën, Peugeot et Renault sont parmi les moins chers du marché de l’entretien et de la réparation, même si Fiat les coiffe au poteau. Ces quatre marques sont les seules à pratiquer un tarif inférieur à 65 €.