Depuis l'an dernier, le Code moto est obligatoire. L'examen est d'ailleurs bien distinct du Code de la route auto. Comment cela se traduit sur la route ? Éléments de réponse.
Code de la route : quelles différences entre auto et moto ?IllustrationIstock

Manière de conduire, dispositifs de sécurité, signalisation…D’après le code de la route, les conducteurs d’autos et moto ne sont pas totalement soumis aux mêmes règles. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le Code moto est devenu obligatoire depuis le 1er mars 2020. Il est essentiellement axé sur des questions spéciales motos, rapporte le site spécialisé Auto Moto.

Permis moto : ce qui a changé depuis un an

Les questions orales spéciales deux roues posées lors des épreuves plateaux ont ainsi été remplacées par l’épreuve théorique de moto (ETM), soit un nouveau Code. L’examen du permis moto comprend donc désormais deux épreuves bien distinctes : l’ETM qui dure environ 30 minutes et l’examen pratique de conduite (10 minutes environ).

Au total, comme pour le Code auto, 40 questions axées sur la moto sont posées. Étant donné que les prises de vue sont effectuées au guidon d’une moto, les candidats doivent se mettre à la place d’un conducteur de deux roues, afin de répondre à ces questions. L’épreuve se déroule sur des tablettes équipées de dispositifs audio. Elles affichent des questions différentes pour chaque candidat, sur 9 thématiques : la circulation routière, le conducteur, la route, les autres usagers, la réglementation générale, les éléments mécaniques associés à la sécurité, les dispositifs de protection et de sécurité des véhicules, les règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement, les premiers secours.

En cas d’échec, il est possible de repasser l’examen jusqu’à 5 fois, durant une période de 5 ans, précise le site de l’auto-école en ligne Ornikar.

Voici des exemples de différences entre code moto et auto.

Gonfler votre vélo, voiture, moto, ballon en quelques minutes !

Vidéo : Sécurité routière : est-il interdit de rouler en tongs ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.