Carburant : pourquoi son prix est en baisse et pourrait durer jusqu’en 2024 ?IllustrationIstock
Le prix de l'essence n'a jamais été aussi bas depuis un an, et celui du gazole depuis juillet dernier. Malgré les départs en vacances, les prix devraient continuer à baisser. Mais cela sera-t-il toujours le cas en 2024 ?
Sommaire

À l'heure où les dépenses de Noël engloutissent une grande partie du budget de nombreux ménages français, la baisse des prix des carburants, est des plus bienvenues. Après la forte hausse des tarifs à la pompe l'été dernier, la vente des carburants à prix coûtant dans la plupart des grandes enseignes semblent avoir porté ses fruits. Et pour cause, les litres de Sans-Plomb 95-E10 et de gazole coûtent, en cette fin d'année, beaucoup moins chers que lors de la période estivale. On se souvient encore que leurs tarifs avoisinaient les 2 euros au moment de la rentrée de septembre. Le cours du pétrole Brent, la référence européenne, a également connu une baisse sensible : le baril était valorisé à 76,5 dollars contre 81,1 dollars la semaine précédente, soit une diminution de 4,6 dollars.

Quels sont les prix moyens des carburants en France actuellement ?

Depuis le 11 décembre, les prix moyens des litres de carburant constatés et relevés par le ministère de la Transition écologique étaient de 1,7685 euro pour le Sans-Plomb 95-E10, soit en une baisse moyenne de 2 centimes comparée à la semaine précédente, et de 11 centimes par rapport à septembre. 

Pour le gazole, le prix moyen est de 1,75 euro, soit en moyenne une baisse de 12 centimes, soit une bonne économie à prendre au litre. Alors, à l'approche des fêtes de fin d'année, c'est une bonne nouvelle : aller voir la famille coûtera un peu moins cher.

Le résultat d'une longue négociation

Il est cependant toujours difficile de s'y retrouver pour de nombreux Français, mais les prix à la pompe que nous avons aujourd'hui sont le résultat de négociations qui ont eu lieu il y a longtemps, à une époque où les cours mondiaux du pétrole étaient assez bas.

"C'est acheté trois à quatre mois avant la mise en vente. À ce moment-là, le prix était particulièrement bas parce qu'on est dans un contexte de fort ralentissement de la croissance mondiale, notamment chinoise. Et donc forcément, moins de demande de pétrole entraine une baisse du prix sur les marchés de l'énergie", détaille Anne-Sophie Alsif, associée et cheffe économiste chez BDO France, un cabinet d'audit, de conseil et d'expertise comptable pour nos confrères de TF1Le prix du baril va donc continuer de baisser en raison d'un ralentissement de la croissance mondiale et de la croissance chinoise. Par conséquent, le prix à la pompe devrait continuer sur une pente descendante jusqu'à l'année prochaine.

Quel sera le prix du carburant en 2024 ? 

TotalEnergies a mis en place depuis le 1ᵉʳ mars 2023 le plafonnement de ses prix à la pompe. Le tarif des carburants dans les stations Total ne peut pas dépasser 1,99 euro. Le groupe pétrolier français avait annoncé le 12 septembre dernier que l'ensemble des carburants, essence et diesel (Diesel Premier B7, Diesel Premier B10, SP95-E10, SP95-E5, Superéthanol E85), serait encore concernés par cette mesure en 2024. Seuls le sans-plomb 98 et le diesel Excellium seront exclus de cette limitation des prix en raison de leur qualité première.

Comparateurs des prix de l'essence

Pour aider le français à payer leur carburant le moins cher possible. L'État a pris l'initiative de créer le site gouvernemental prix-carburant.gouv.fr vous propose aussi des relevés de prix par département et type de carburant. Faites attention à bien différencier sans-plomb 95, 98 ou E10. Les relevés de prix sont mis à jour de manière hebdomadaire. De quoi vous aider à trouver la ou les stations-service les moins chères à proximité de chez vous, grâce à cette carte interactive.