Camping-car : 10 conseils pour l'acheter d'occasion
Faire un voyage en camping-car offre de multiples avantages… Que l’on parte à quelques kilomètres de son domicile ou que l’on décide de se rendre à l’autre bout de la France, il faut avouer que grâce à ce mode de transport, la sensation d’être chez soi est omniprésente.
En revanche, pour s’y sentir bien, il y a quelques aménagement indispensables à effectuer, et quelques accessoires bien utiles à se procurer, pour être sûr de passer un bel été, ou même peut-être de changer de mode de vie définitivement...
Voici en outre, une liste non exhaustive de ce qu’il faut posséder dans son camping car, d’après Le Monde du Camping-Car :
- La télévision et son récepteur TV pour bénéficier d’un accès à la TNT.
- Des stores et un auvent pour profiter d’une ouverture sur l’extérieur tout en ayant de l’ombre.
- Des volets extérieurs pour isoler les parois vitrées, surtout durant l’hiver.
- Des cales pour se retrouver parfaitement à plat à l’arrêt.
- Un porte-vélo pour ne pas s'embarrasser.
- Des sécurités et antivols pour se sentir en sécurité à tout moment.
- Un réfrigérateur pour vos aliments.
- Un chauffage pour les périodes froides.
- Un chauffe-eau pour avoir de l’eau à température désirée.
- Un climatiseur pour l’été.
- Des WC pour des raisons sanitaires.
- Des caméras de recul pour une conduite plus simple.
Acheter d’occasion : des conseils pour ne pas se tromper
Mais encore faut-il posséder l’un de ces véhicules si particuliers. Il est bien sûr possible de le louer, mais quand vient le temps d’en acheter un, diverses questions sur son obtention se posent. L’une d’elles se trouve être la reprise d’occasion… Est-ce une bonne option ?
Le diaporama ci-dessous présente les bons conseils, d’après le Monde du Camping-Car pour ne pas se tromper au moment de l’achat d'occasion. Car oui, c’est une solution tout à fait envisageable, encore faut-il ne pas se faire avoir par quelques pièges…
Définir ses besoins
Faire une bonne affaire, c’est avant-tout trouver chaussure à son pied, ou plutôt ici camping-car conforme à ses besoins. Pas la peine d’acheter un véhicule qui ne vous convient pas, même s’il est moins cher. Faites votre choix en fonction de vos critères.
Bien choisir son vendeur : pro ou particulier
Bien choisir à qui acheter son camping-car est relativement important. Un vendeur s’engage à posséder des biens dans un état correct et généralement révisé. A l’inverse, le particulier n’en est pas tenu, ce qui n’est pas pour autant un gage de baisse des prix.
Chercher les traces d’humidité
Lors de l’examen du camping-car, il faut notamment veiller à chercher toute trace d’humidité, comme des signes de fuites et de dégradations la plupart du temps irréversibles.
Vérifier chaque recoin
Ausculter l’intérieur du véhicule à la recherche du moindre problème est toujours un bon réflexe lors d'un achat d'occasion.
Vérifier que les équipements sont en état de marche
Chauffe-eau, réfrigérateur… Il faut s’assurer que chaque appareil effectue la tâche désignée. Il faut tout tester.
Examiner le porteur
De même, il faut inspecter l’ensemble du véhicule : moteur, pneus, phares… Son intégrité doit être absolument parfaite.
Demander la facture d’entretien
Elle n’est pas garante de son état actuel, mais permet de connaître les habitudes de son ancien propriétaire, pour savoir si le camping-car a bien été entretenu.