Crise climatique oblige, les primes d'assurance habitation pourraient augmenter très fortement dans les décennies à venir. Ce qu'il faut savoir.
Pourquoi votre prime d’assurance habitation risque d’augmenter sévèrementIstock

Payez-vous trop cher ? Pour l’heure, explique TF1 sur son site d’informations, les propriétaires ont de quoi se frotter les mains : les tarifs des assurances habitations sont en forte baisse et la tendance tend à s'accélérer depuis le début de la crise sanitaire. En tout et pour tout, la chute moyenne est estimée à 17% sur 5 ans. Pourtant, cela ne signifie pas qu’il faille se réjouir trop vite. Au contraire ! D’après MoneyVox, qui se spécialise dans les informations économiques, le montant des primes à payer pourrait bientôt exploser.

Nos confrères s’appuient sur une récente étude réalisée par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution de la Banque de France pour tirer la sonnette d’alarme. Selon cette dernière, il faut s’attendre à une augmentation des primes d’assurance habitation de 130 à 200% sur les 30 années à venir. Mais comment expliquer une telle situation ? L’Autorité invoque une raison bien particulière : la crise climatique. 

Assurance habitation : pourquoi allez-vous probablement payer plus cher ?

La canicule qui frappe en ce moment la nation a des impacts bien concrets sur la vie des uns et des autres. Ce type de phénomène risque désormais de jouer sur les finances des uns et des autres, explique Assurland.com auprès de nos confrères.

Le comparateur évoque en effet “un phénomène qui aura de lourdes conséquences” puisque “son poids financier sur le régime d'indemnisation des catastrophes naturelles est exponentiel”. “Les régions du Sud-Est, particulièrement exposées aux aléas météorologiques (sécheresse, épisodes cévenols...), affichent d'ailleurs les augmentations les plus importantes, avec respectivement +33,3% et +40,6% en PACA et Occitanie”, poursuit-il. A bon entendeur.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.