Chaque année, l'UFC-Que Choisir dresse le palmarès des meilleurs taux de rendements dans l'assurance vie. Cette fois-ci, comme cela a invariablement été le cas depuis 2012, les bénéfices ont tendance à baisser. Explications.
Assurance vie : classement des meilleurs taux de rendements

Depuis des années, c’est le placement préféré des Français. Hélas pour eux, les taux de rendement de l’assurance vie chutent de façon inexorable depuis 2012, rapporte l’UFC-Que Choisir qui vient de publier son palmarès annuel sur le sujet. Sur la seule décennie, ils sont passés de 4% en moyenne à 1,5% en fourchette haute aujourd’hui.

Sans surprise, les compagnies mutualistes (telles que la Carac ou la Maif) affichent des taux de rendement plus forts que les autres groupes. En moyenne, les contrats que proposent ces sociétés perdent 0,5 point de rendement par rapport à 2018 et s’établissent à 1,60% ou 1,70% environ.  “Ces résultats sont notamment permis par une structure mutualiste (sans actionnaires à rémunérer) et un modèle de coûts maîtrisés avec de faibles frais de gestion”, explique la direction de la Mif, l’un des établissements évalués, sur le site de l’association.

Assurance vie : faut-il faire confiance aux assureurs et aux banques privées ?

En revanche, comme l’illustre notre diaporama, les assureurs privés sont généralement moins rémunérateurs. Swiss Life, par exemple, occupe la dernière place du tableau avec un taux de rendement estimé à 1% seulement. 

Les banques en ligne sont moins stables que les concurrents : certaines décollent à peine, comme Boursorama qui ne propose que 1,15% de rendement, tandis que d’autres grimpent jusqu’à 2,14% ! Malheureusement pour les derniers arrivants, l’enseigne ne propose plus nécessairement ces taux à tous les nouveaux clients, alerte cependant l’UFC dans son article. Enfin, d’autres acteurs, comme Fortuneo, proposent aussi des taux à 1,60%.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.