Le placement préféré des Français n'est plus aussi rentable qu'on ne le pense. L'association de consommateurs CLCV alerte sur ce fait inquiétant.

Assurance vie : une rémunération extrêmement basse

Publicité

Une forte baisse des rendements des fonds euros. C’est ce qu’a constaté l’association de consommateurs CLCV, rapporte Le Parisien.  Chaque année, elle procède à une enquête annuelle sur le rendement des contrats d’assurance vie, avec une attention particulière sur le taux de redistribution des bénéfices.Elle tire d’ailleurs la sonnette d’alarme sur la partie la plus sécurisée et la plus répandue de ces 1700 milliards d’euros (Mds€) d’épargne. "Le taux des fonds en euros ne permet pas aux épargnants de maintenir leur pouvoir d’achat", assure François Carlier, délégué général de la CLCV,

Publicité

Tel est le résultat de l’analyse chiffrée. "Nous avons comparé les rendements 2018 des principaux contrats du marché, notamment ceux qui dépassent plus de 10 Mds€ d’encours. L’année 2018 devrait être marquée par une baisse des rendements, avec un taux moyen aux alentours de 1,7 %", indique François Carlier. Sauf que "l’inflation moyenne était de 1,8 % l’année dernière".