Selon un article publié par Marianne ce lundi 20 janvier 2025, Emmanuel et Brigitte Macron s’apprêtent à vendre leur demeure de vacances du Touquet.
Parmi les produits d’épargne, l’assurance-vie fait figure de pilier majeur. Pourtant, alors que l’argent qui y figure vous appartient, ses intérêts sont taxés. Il convient donc de bien connaître les différentes méthodes pour y puiser lorsque vous en avez besoin et éviter les taxes qui peuvent être appliquées. Nous vous révélons 7 astuces pour retirer votre argent sans impôt ou presque.
Assurance-vie : un placement apprécié des Français
Malgré le plébiscite réservé au plan d’épargne retraite, l’assurance-vie reste le placement préféré des Français. Prévue comme un produit d’épargne à moyen ou à long terme, elle garantit le versement d’un capital ou d’une rente à l’assuré. Il s’agit, dans tous les cas, d’un placement flexible et diversifié, qui a la possibilité de faire fructifier l’épargne sur le long terme. Il est toutefois envisageable d’accéder à son épargne à tout moment grâce à une demande de rachat. L’assurance-vie permet parallèlement une capitalisation progressive, via le versement de primes ponctuelles ou régulières.
Assurance-vie : quelles conditions de retrait d’argent ?
Dans son fonctionnement, plus le contrat d’assurance-vie est ancien, moins les plus-values sont taxées. Au moment d’effectuer les retraits, le prélèvement forfaitaire varie selon l’ancienneté du contrat. Après huit ans, il existe un abattement non imposé d’une valeur de 4 600 euros par an pour une personne seule et de 9 200 euros pour un couple. Rappelons que les sommes versées avant 70 ans bénéficient d’une exonération de prélèvements jusqu’à 152 500 euros par bénéficiaire. Le capital est ensuite taxé à 20% dans la limite de 700 000 euros, puis à 31,25%.
Découvrez, dans notre diaporama, 7 astuces pour retirer votre argent sans impôt ou presque.