Assurance-vie : 7 astuces pour retirer votre argent sans impôt ou presque
Même si l’argent déposé sur votre contrat d’assurance-vie est votre propriété, il est taxé lors de son retrait. Voici 7 astuces pour retirer votre argent sans impôt ou presque.

Parmi les produits d’épargne, l’assurance-vie fait figure de pilier majeur. Pourtant, alors que l’argent qui y figure vous appartient, ses intérêts sont taxés. Il convient donc de bien connaître les différentes méthodes pour y puiser lorsque vous en avez besoin et éviter les taxes qui peuvent être appliquées. Nous vous révélons 7 astuces pour retirer votre argent sans impôt ou presque.

Assurance-vie : un placement apprécié des Français

Malgré le plébiscite réservé au plan d’épargne retraite, l’assurance-vie reste le placement préféré des Français. Prévue comme un produit d’épargne à moyen ou à long terme, elle garantit le versement d’un capital ou d’une rente à l’assuré. Il s’agit, dans tous les cas, d’un placement flexible et diversifié, qui a la possibilité de faire fructifier l’épargne sur le long terme. Il est toutefois envisageable d’accéder à son épargne à tout moment grâce à une demande de rachat. L’assurance-vie permet parallèlement une capitalisation progressive, via le versement de primes ponctuelles ou régulières.

Assurance-vie : quelles conditions de retrait d’argent ?

Dans son fonctionnement, plus le contrat d’assurance-vie est ancien, moins les plus-values sont taxées. Au moment d’effectuer les retraits, le prélèvement forfaitaire varie selon l’ancienneté du contrat. Après huit ans, il existe un abattement non imposé d’une valeur de 4 600 euros par an pour une personne seule et de 9 200 euros pour un couple. Rappelons que les sommes versées avant 70 ans bénéficient d’une exonération de prélèvements jusqu’à 152 500 euros par bénéficiaire. Le capital est ensuite taxé à 20% dans la limite de 700 000 euros, puis à 31,25%.

Vidéo du jour

Découvrez, dans notre diaporama, 7 astuces pour retirer votre argent sans impôt ou presque.

Des possibilités de retraits à observer

1/7
Des possibilités de retraits à observer

Plusieurs possibilités de retraits sont envisageables dans le cadre de votre assurance-vie pour éviter les impôts.

Préférez vos anciens contrats d’assurance-vie

2/7
Préférez vos anciens contrats d’assurance-vie

Les anciens contrats d’assurance-vie profitent d’une exonération d’impôt sur les intérêts générés avant le 1er janvier 1998.

Attendre pour effectuer un retrait

3/7
Attendre pour effectuer un retrait

Pour les versements réalisés après et jusqu’au 27 septembre 2017, la fiscalité est allégée en cas de retrait au moins 8 ans après la souscription du contrat. Après un abattement de 4 600 euros si vous êtes seul, ils ne sont imposés qu’à 7,5%.

Prêtez attention au moins taxé

4/7
Prêtez attention au moins taxé

Dans le cas où vous possédez deux contrats de moins de 8 ans, il est préférable de privilégier la sortie du plus récent avec des intérêts imposés à 12,8%.

Retirez sur les contrats les moins performants

5/7
Retirez sur les contrats les moins performants

Lorsque vous ne pouvez pas profiter des abattements, mieux vaut choisir le contrat le moins performant, qui permettra de régler moins d’intérêts dans la partie retirée.

Coupez vos rachats sur deux années civiles

6/7
Coupez vos rachats sur deux années civiles

Sur les contrats de plus de huit ans, vous pouvez profiter pleinement des abattements annuels de 4 600 euros en coupant en deux votre retrait.

Choisissez entre prélèvement forfaitaire et impôts sur vos revenus

7/7
Choisissez entre prélèvement forfaitaire et impôts sur vos revenus

Enfin, si votre rachat est imposable, vous avez le choix entre l’application du prélèvement forfaitaire ou l’imposition des intérêts, à inscrire dans votre déclaration de revenus.

Assurance-vie : les taux de rendements 2024 dévoilés

Assurance-vie : les taux de rendements 2024 dévoilés
Voir un autre diaporama