Un billet de train. Illustration.Quelques astuces permettent de payer moins cher ses billets de train. Illustration.Istock
C'est un fait : pour un même trajet en train, tous les voyageurs ne vont pas payer le même tarif. Les prix des billets peuvent varier du simple au double. Cependant, il existe quelques astuces pour acheter son billet de train le moins cher possible.

Acheter son billet de train au meilleur tarif relève parfois du casse-tête. En effet, pour un trajet identique, les prix peuvent varier de manière spectaculaire et la politique tarifaire de la SNCF reste un mystère difficile à percer. S'il est donc parfois difficile de comprendre ces écarts, certaines astuces vous permettront de trouver de bonnes affaires. 

Tarifs SNCF : réserver tôt pour payer moins

Sans surprise, la meilleure technique consiste à acheter son billet de train le plus tôt possible. Comme l'indique le site Ça m'intéresse, un billet de train réservé deux mois à l'avance permettrait d’économiser 20 % sur son prix, contre 13 % un mois à l'avance.

En effet, selon la SNCF, les tarifs sont ajustés en fonction du taux de remplissage du train. Autrement dit, plus un train est bondé plus les places sont chères, et inversement. En réservant vos places dès l'ouverture de la vente, soit en général 3 ou 4 mois avant la date du trajet, vous avez toutes les chances d'obtenir un prix avantageux. D'autant plus qu'à l’ouverture des ventes, la SNCF propose ses fameux billets Prem’s. Vendus en nombre limité, ils offrent jusqu'à 50 % de réduction.

Tarifs des trains : le plan des billets de dernières minutes

À noter que cette astuce est également valable pour les personnes qui ne sont pas encore certaines de partir ou de la date de leur départ. En effet, exception faite des trains Ouigo, il est possible d'annuler son billet et de se faire rembourser. Dans le cas contraire des sites comme Troc des Trains, Kelbillet ou ZePass permettent de revendre ses billets de train. Concernant les trains Ouigo qui proposent des billets à des prix imbattables mais non remboursables, la SNCF a lancé, en juillet dernier, Ouigoswap. Cet outil permet aux voyageurs de revendre leur billet à 80 % du prix payé. 

À l'inverse, miser sur les offres de dernières minutes peut aussi s'avérer intéressant. En effet, pour s'assurer de remplir ses trains, la SNCF peut brader les derniers billets. Cependant, cette astuce est plus risquée surtout en période de vacances scolaires.   

Tarifs SNCF : l'atout de la flexibilité

Autre astuce qui peut vous permettre de faire des économies sur votre billet de train : la flexibilité. Les trains circulant aux heures de pointe et entre 10 et 15 heures sont généralement plus chers car davantage demandés. En revanche, les trains partant très tôt le matin ou très tard le soir, affichent des tarifs attractifs. De même, en période de vacances, voyager en semaine permettrait de diviser par deux, voire par trois, le prix des billets de train

Enfin, pour les personnes qui prennent souvent le train, notamment sur les trajets et aux périodes les plus plébiscités, la SNCF propose plusieurs cartes de réduction qui permettent de réaliser de belles économies.