Paiement sans code à composer, ni même carte. Un simple mouvement de la main pourrait bientôt suffire. C'est ce que propose Jeff Bezos avec le service Amazon One, déployé grâce à une technologie biométrique dans deux supérettes.
Sans contact : paierez-vous bientôt vos achats avec la paume de la main ?© AmazonService de presse

Le paiement du futur est à l’essai. Le paiement sans contact ne cesse de se développer : carte bancaire, téléphone mobile, et maintenant paume de la main. Amazon a en effet dévoilé, mardi 29 septembre 2020, une technologie biométrique sans contact, permettant à ses clients de régler leurs achats en magasin par un simple mouvement de la main. Le service, nommé Amazon One, sera en premier lieu testé dans deux des supérettes Amazon Go, situées à Seattle, ville où siège le géant du E-commerce.

En cas de succès, le système pourrait être étendu aux autres épiceries du groupe : Chicago, San Francisco et New York, sans oublier la chaîne de supermarchés haut de gamme Whole Foods Market, rachetée en 2017 par Amazon. Le procédé, qui pourrait aussi être vendu à des magasins tiers, pourrait également servir à d'autres mesures...

Paume de la main : en plus du paiement, elle pourrait faire office de carte de fidélité ou de pièce d’identité 

"Dans la plupart des espaces commerciaux, Amazon One pourrait devenir un moyen de paiement alternatif ou une option carte de fidélité avec un appareil à la caisse aux côtés du système de paiement traditionnel", détaille le communiqué publié par Dilip Kumar, vice-président des ventes au détail et des technologies chez Amazon, dans un article de blog.

Selon lui, Amazon One pourrait également être utilisé pour l’entrée du public dans les stades. Les employés pourraient aussi se servir de la paume de leur main en guise de badge, pour accéder à leur lieu de travail.

Comment fonctionne ce nouveau service ?

Télécharger gratuitement notre guide LMNP et réduisez vos impôts jusqu'à 33000€ !

Vidéo : Cartes Visa : une faille de sécurité au niveau du paiement sans contact

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.