Une centaine d'artisans ayant participé à la réfection du salon doré du palais de l'Elysée à Paris ont reçu les remerciements et félicitations du chef d'Etat, mardi 15 septembre. Le coût de la rénovation approche du million d'euros. Qui paiera l'addition ?
Salon doré de l'Elysée : plus de 900 000 euros dépensés pour refaire la déco Creative Commons

930 000 euros. Voici le budget alloué à la rénovation du salon doré du Palais de l’Elysée, à Paris. Depuis Charles de Gaulle, cette pièce centrale a servi de bureau officiel à tous les présidents français de la Vᵉ République (à l’exception de Valéry Giscard d'Estaing).La somme, élevée, s’explique par la difficulté de la tâche. Durant 5 semaines, une centaine de spécialistes se sont en effet affairés à rendre à la pièce, sa splendeur d’antan, grâce à des matériaux d’exception.

Des métiers d’art, qu’Emmanuel Macron a tenu à féliciter, en préambule de l’édition 2020 des Journées européennes du patrimoine, qui auront lieu les samedi 19 et dimanche 20 septembre. Seulement 2 500 personnes par jour pourront admirer le résultat, en raison de la crise sanitaire. Le chef de l’Etat a ainsi salué les "artisans de l’excellence" en charge des délicats travaux, lors d’une réception en leur honneur, organisée ce mardi 15 septembre 2020, au sein du salon fraîchement rénové, rapporte Le Parisien. Il a d’ailleurs déclaré que ces experts avaient de "l’art dans les mains".

Réfection du salon doré de l’Elysée : un lieu "métamorphosé"

"Quand on voit à quel point les éléments revivent, comme les fleurs et les nymphes ressortent, ça s'est complètement transformé ! Vous avez métamorphosé ce lieu, bravo, cette pièce vibre totalement différemment", s’est exclamé le président de la République, admiratif.

Ce chantier atypique, a nécessité deux équipes se relayant de 7 heures à 23 heures. "On a fait en cinq semaines ce qu'on aurait fait ailleurs en deux ou trois mois", admet Baptiste Gohard, spécialiste des dorures.

Plusieurs milliers de feuilles d’or, ont d’ailleurs été utilisées.

Obtenez le guide pour investir dans l'immobilier et réduire vos impôts jusqu'à 6000€ !

Vidéo : Emmanuel Macron a coûté 680 000 € de frais de ménage en 2018 à l'Élysée

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.