Chèques déconfinement, report des réformes… Le gouvernement a plusieurs tours dans son sac pour préserver le pouvoir d'achats des Français. Mais il ne les utilisera probablement pas tous. 
Qu'a prévu le gouvernement pour protéger vos revenus ?IllustrationAFP
Sommaire

"Nous protégerons les Français quoiqu'il en coûte", avait promis le chef de l'Etat, au commencement du moi de mars, à l'occasion de l'une de ses interventions très médiatisée du début de la crise sanitaire. Le président souhaitait de l'exécutif d'alors qu'il entreprenne un certain nombre de mesures  pour soutenir la consommation des ménages. Ce qu'a fait le gouvernement d'Edouard Philippe, rappelle d'ailleurs Capital, qui consacre un long article à ce sujet.

Le premier des dispositifs mis en oeuvre est connu : il s'agit du chômage partiel. Mais il n'a rien d'anodin, insiste le magazine de référence en économie. C'est, affirment nos confrères, "le plus généreux du monde". Pourtant, l'action d'Edouard Philippe ne s'arrête pas là. Il constitue également un "fonds de solidarité" pour les contribuables ayant opté pour le statut d'indépendants ou de micro-entrepreneurs et a permis aux professions libérales de délayer - voire de supprimer - le paiement de leurs cotisations. 

Les efforts d'Edouard Philippe ont-ils été suffisants ?

En bref, il a effectivement mené une action coup de poing.

Tous ces efforts, semble-t-il, se sont avérés payants. En effet, la Banque de France annonce une faible érosion du pouvoir d'achat en Hexagone. Elle ne table que sur une perte de 0,5% en 2020 ce qui, compte tenu de l'impact général de la pandémie, s'avère assez honorable. "Les stabilisateurs automatiques et les mesures prises par le gouvernement ont joué leur rôle : ce sont les administrations publiques qui ont encaissé la plus grande partie du choc pour préserver les entreprises et les ménages", indique dans Capital Hadrien Camatte, économiste pour BSCI Economics, un think tank portant sur l'économie et la finance.

Mais, de son côté, Jean Castex a-t-il prévu de quoi assurer la relève ?

Vous souhaitez faire une reconversion ? Vous souhaitez changer de métier ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé : 100% pris en charge par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.