Au Havre, une femme paie la facture d'électricité d'un voisin depuis un an. S'agit-il d'une simple erreur ou d'une opération frauduleuse ?
Linky : elle paie la facture d'un de ses voisins depuis un an Tumblr
Sommaire

Un problème étrange. Fin 2018, Élise (prénom changé) arrive dans son nouveau logement avec sa fille de 6 mois. En juillet 2019, elle se rend compte que ses abonnements d'électricité et de gaz sont résiliés sans explication, rapporte Paris-Normandie. Lorsqu'elle compare les numéros de compteur, elle comprend que son voisin de palier a pris le numéro de son compteur de gaz en arrivant. De plus, le numéro de livraison de son compteur Linky est utilisé par un autre client.

L'adresse indiquée n'est même pas dans son immeuble, mais correspond à un bloc de maisons, dans un autre quartier. Fort heureusement, le souci du gaz est rapidement réglé contrairement à celui de l'électricité. Les résiliations sont régulières forçant la femme à faire de nombreux aller-retour entre son fournisseur Engie, le fournisseur de la deuxième personne Eni, et le gestionnaire de réseau Enedis. "J'ai compté, en un an j'ai dû les appeler 60 à 70 fois. J'ai l'impression qu'on se moque de moi", raconte Élise au quotidien.

"Chaque fois, on m'annonce que c'est réglé, et ça recommence"

Elle précise aussi que la personne à l'adresse non facturée ne s'est jamais manifestée et n'a jamais répondu aux sollicitations des différentes institutions. Le mystère demeure entier. S'agit-il d'une simple erreur ou d'une opération frauduleuse ? Rien n'est sûr. "Chaque fois, on m'annonce que c'est réglé, et ça recommence. Je paye, car dans ma situation, je ne peux pas me permettre de voir arriver l'huissier", se désole Élise.

"Les agents au téléphone me disent qu'ils comprennent ma situation, mais s'ils comprenaient ce serait réglé. Je suis prélevée 900 euros, on me fait un geste commercial de 50 euros. Et pourtant je surveille ma consommation". Elle s'est alors tournée vers des institutions susceptibles de l'éclairer.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.