Certains contribuable peuvent prétendre à ce coup de pouce fiscal. Si c'est votre cas, profitez-en ! Il est plus intéressant qu'ils ne devraient l'être dans l'immédiat… Mais cela pourrait ne pas durer.
Impôts : c'est quoi le bonus fiscal "Coluche" auquel vous avez peut-être droit ?AFP

Vous avez décidé de faire montre de votre soutien aux personnes défavorisées ? Soyez heureux, l’Etat récompense les âmes charitables. Vous pourriez, en effet, profiter de quelques coups de pouce fiscaux pour vous encourager à continuer… Et vous seriez bien avisé de les réclamer dès à présent ! Comme l’explique le quotidien spécialisé Le Revenu, certains de ces avantages sont particulièrement intéressants dans l’immédiat. Ils pourraient l’être moins - comprendre : revenir à des niveaux plus standards - dans les mois qui viennent…

Parmi ceux-là, on trouve notamment le "bonus fiscal Coluche", qui permet de réduire son impôt considérablement pour quiconque sait en profiter. Mais de quoi s’agit-il au juste ?

Ce crédit d’impôt vise à soutenir les Françaises et les Français qui mobilisent tout ou partie de leur fortune pour venir en aide à des organismes d’aide aux personnes en difficulté. Il s’agit donc d’entités sans but lucratif, qui investissent les fonds récoltés de telle sorte à pouvoir fournir repas, soins et logis - sous forme d’aide plus que de toit à proprement parler - aux personnes les plus précaires du pays.

De quels avantages bénéficient les contribuables qui aident les plus fragiles ?

Car il faut parfois encourager la charité pour qu’elle soit efficace, l’administration fiscale accorde un avantage considérable à celles et ceux qui font le choix d’aider leur prochain dans le besoin.  En pratique, donc, il est possible de déduire de son impôt sur le revenu jusqu’à 75% du don, lequel est traditionnellement plafonné à 552 euros par un an. Ce n’est pas le cas cette année…

Télécharger gratuitement notre guide LMNP et réduisez vos impôts jusqu'à 33000€ !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.