La refonte du barème de l'impôt sur le revenu visant une baisse de 5 milliards d'euros continue. Dans quelle tranche vous situerez-vous l'an prochain ?
Impôts sur le revenu 2021 : le nouveau barème vous indique ce que vous paierez l’an prochainIllustrationIstock

L’ancien barème désormais aux oubliettes. Un an après la mise en place du prélèvement à la source, remplaçant le recouvrement sur avis d'imposition au 1ᵉʳ janvier 2019 pour la majorité des contribuables, place à la refonte du barème de l'impôt sur le revenu. Depuis janvier 2020, la première tranche d’imposition à 14% a disparu.

Objectif de ce grand chamboulement : appliquer la baisse d'impôt sur le revenu de 5 milliards d'euros pour près de 17 millions de foyers fiscaux. Gain évalué par ménage ? Environ 300 euros, selon l'exécutif.

Alors que de nombreux contribuables se sont acquittés vendredi 25 septembre de la totalité ou d’une part de leur reste à payer, certains sont déjà curieux de découvrir le nouveau barème progressif. Celui-ci figure dans le projet de loi de finances pour 2020 et sera appliqué à compter de janvier 2021, rappelle Moneyvox.

Impôt sur le revenu 2021 : nouveau barème en vigueur depuis janvier 2020

Le barème de l’impôt sur le revenu sert à calculer le montant de l'impôt brut. Il se divise en 5 tranches de revenu imposable, elles-mêmes associées à un pourcentage d'imposition. Il est revalorisé chaque année au rythme de l'inflation afin de préserver le pouvoir d'achat des ménages, soit +0,2% pour ce budget 2021. Il s’applique d’ailleurs d’ores et déjà à vos revenus, via le prélèvement à la source. Votre taux prend en effet en compte cette refonte.

Afin de traduire la baisse d’impôt sur le revenu souhaité par le gouvernement, le taux de la première tranche imposable du barème progressif de l'impôt sur le revenu a été abaissé, et la pente de la décote atténuée. Découvrez-les ci-après.

Obtenez le guide pour investir dans l'immobilier et réduire vos impôts jusqu'à 6000€ !

Vidéo : Quel président de la République a le plus augmenté vos impôts ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.