Certains contribuables peuvent se réjouir : ils pourront bientôt débloqué un produit d'épargne retraite de façon anticipée. Mais il faudra tout même être vigilant.
Epargne retraite : vous pourrez bientôt débloquer votre MadelinIstock

Certains épargnants pourront bientôt débloquer leurs contrats Madelin. C'est une bonne nouvelle ! Comme le rappelle L'Express dans sa rubrique "votre argent", il s'agit d'un placement réservé aux Françaises et aux Français travaillant sous le régime libéral ; mais aussi aux commerçants et aux artisans. Il permet d'épargner en vue de la retraite et, in fine, de percevoir une rente viagère après sa cessation d'activité. Il n'est plus possible d'en ouvrir depuis l'entrée en vigueur de la loi Pacte, initialement portée par Bruno Le Maire.

Normalement, souligne Capital, il n'est pas possible de débloquer les sommes épargnées avant le départ à la retraite. Cela pourrait cependant changer, au moins pour les travailleurs indépendants puisqu'ils pourront sous peu récupérer jusqu'à 8 000 euros sans avoir donner de motif particulier. De quoi regagner un peu en liberté sur la gestion de son épargne retraite… Mais cela ne sera pas gratuit, insiste le mensuel spécialisé en économie.

Epargne retraite & contrat Madelin : combien pourrait vous coûter l'opération ?

En tout et pour tout, si vous décidez de débloquer exceptionnellement plus de 2000 euros, il vous faudra vous acquitter d'importants montants. Selon la tranche à laquelle vous appartenez, les sommes taxées peuvent représenter entre 18 et 26% de l'argent retiré. Celles et ceux appartenant à la tranche marginale de 30% devront payer entre 24 et 34%.

Problème : le manque à gagner fiscal ne s'arrête pas là ! Le montant du retrait, précise Capital, est retranché des cotisations 2020 et 2021, ce qui ne permet donc pas de le déduire de ses revenus. Pour un contribuable imposé à la tranche marginale de 41%, il faudra donc s'attendre à perdre entre 44 et 72%. Assurez-vous donc de ne pas en abuser...

GRATUIT, simple et rapide : Trouvez le bien immobilier pour investir ou habiter

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.