Accès au LEP facilité, changement d'assurance prêt à tout moment… Ce lundi 28 septembre 2020, les députés se sont penchés sur le projet de loi prévoyant l'accélération et la simplification de l'action publique. Détails.

Des milliers d’euros d’économies possibles. Le projet de loi d’accélération et de simplification de l’action publique (Asap), examiné ce lundi 28 septembre 2020 par les députés, pourrait en effet booster votre pouvoir d’achat. Déjà adopté en mars dernier par le Sénat, il prévoit de "simplifier la vie des Françaises et des Français", selon son rapporteur à l’Assemblée nationale, le député LREM Guillaume Kasbarian. 3 nouvelles mesures vont ainsi en ce sens.

La première consiste à faciliter le recours au Livret d’épargne populaire (LEP).

LEP : plus besoin de présenter annuellement votre avis d’imposition

Deux fois plus rémunérateur que le Livret A et le LDDS (1% net d’impôt contre 0,5%), le LEP permet de placer jusqu'à 7 700 euros. Ce dispositif avantageux n’est toutefois pas accessible à tout le monde. Pour pouvoir en bénéficier cette année, le revenu fiscal de l'année 2018 de votre foyer (figurant sur l'avis d'imposition de 2019) ne devez pas dépasser 19 977 euros pour une personne seule, rappelle Moneyvox.

Par ailleurs, si 40% des Français y sont éligibles, moins de 7 millions de LEP sont ouverts. Comment expliquer ce décalage ? "En dépit des avantages offerts, le nombre des LEP ne cesse de diminuer presque chaque année. L’obligation de prouver son niveau de revenus non seulement à l’ouverture du compte, mais également chaque année de sa détention contribue vraisemblablement à son manque de succès auprès du public concerné, ainsi qu’auprès des établissements bancaires contraints de vérifier tous les ans l’éligibilité de leurs clients au regard de leurs revenus et de leurs situations familiales", indique le rapport de la commission spécia

Retrouvez le goût d'apprendre ! Des milliers de cours interactifs 100% en ligne sur tous vos sujets préférés !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.